Login

Chicago Les cours montent face à de bons signes de demande

Les cours du maïs, du blé et du soja ont monté lundi à Chicago, entamant la semaine avec de plutôt bonnes nouvelles sur la demande internationale de produits américains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On a pris connaissance aujourd'hui de très bons chiffres sur les cargaisons prêtes à l'exportation pour le soja, ainsi que de ventes à l'étranger pour le blé et le maïs », a énuméré Jack Scoville, de Price Futures Group. « Cela a donné un petit soutien au marché. » Les chiffres sur les cargaisons sont publiés chaque début de semaine par le département de l'Agriculture (USDA) et donnent une idée du niveau réel des exportations.

Parmi les éléments de soutien aux marchés agricoles, Jack Scoville évoquait aussi les inquiétudes persistantes sur les conditions météorologiques en Amérique du Sud, de nature à profiter aux cours du maïs et du soja, en particulier en Argentine. « L'Argentine a reçu un peu trop de précipitations et on va entendre parler de petites inondations », ont rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Pour autant, « il n'y a pas de quoi s'inquiéter de façon générale » pour l'état des cultures, ont-ils relativisé. « A long terme, la situation demeure défavorable pour les marchés agricoles », l'offre s'annonçant élevée, ont-ils conclu.

« Les marchés s'attendent en majorité à ce que les cours se replient, une fois passées les perturbations météorologiques à court terme. » Les investisseurs sont par ailleurs enclins à la prudence à l'approche jeudi d'une salve de rapports de l'USDA sur l'état du marché.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a fini à 3,6000 dollars, contre 3,5800 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,2725 dollars, contre 4,2325 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,0525 dollars, contre 9,9475 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement