Login

Chicago Soja et blé montent, le maïs traîne, le marché croulant de rapports

Les cours du soja et du blé ont nettement monté jeudi à Chicago, alors que les prix du maïs n'ont que légèrement avancé, en fonction d'informations contenues par une multitude de rapports du gouvernement américain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le département américain de l'Agriculture a simultanément publié quatre rapports sur l'état du marché. L'un, mensuel et dit Wasde, concerne la situation générale de l'offre et de la demande, un second, trimestriel, fait état du niveau des réserves, un troisième, annuel, estime la production américaine de l'année précédente et le dernier, également publié une fois par an, indique combien de blé a été semé pendant l'hiver en cours aux Etats-Unis. «C'est ce qui a donné la direction du marché», a résumé Jason Roose, de US Commodities.

En ce qui concerne le rapport mensuel, «les estimations de production (américaine) ont été légèrement abaissées pour le maïs et le soja par rapport au mois précédent, ce qui a soutenu leurs cours», a mis en avant M. Roose. En laissant attendre une offre américaine plus resserrée, ces chiffres soulagent un peu des investisseurs qui sont actuellement obnubilés par le développement des cultures au Brésil et en Argentine. Le révision en baisse des chiffres de l'USDA rend «la météo sud-américaine stratégique pour le marché», a avancé dans une note Mike Zuzolo, de Global Commodities Analytics & Consulting. «Les Etats-Unis pourraient maintenir leur part de marché si les récoltes sud-américaines commencent à souffrir.»

Néanmoins, si les cours du soja se sont maintenus en forte hausse jeudi, le marché du maïs n'a au final signé qu'une avancée minime. En effet, «les chiffres trimestriels sur les réserves de maïs restent, eux, élevés», a expliqué M. Roose. «On ne peut pas dire qu'on en manque.»

En ce qui concerne le blé, c'est logiquement le rapport sur les semis d'hiver qui retenait le plus l'attention, l'USDA ayant annoncé que les agriculteurs américains avaient réduit les surfaces de culture de 10% par rapport à l'année précédente. «A lui seul, ce chiffre sur les surfaces donne un peu de soutien au marché du blé, même si c'était largement anticipé», a expliqué. M. Roose.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a fini à 3,5825 dollars, contre 3,5725 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,2625 dollars, contre 4,1875 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,4025 dollars, contre 10,1150 dollars précédemment

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement