Login

Agriculture biologique Picardie Forum d'opérateurs : « Des débouchés réels et une forte demande »

26 acteurs économiques des filières biologiques des Hauts-de-France ont répondu présents au forum d’opérateurs organisé en fin d'année à Compiègne par Agriculture biologique en Picardie. 90 producteurs, en majorité conventionnels, sont venus entendre le message d'un marché en forte demande et de débouchés bien réels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Forte du succès de la première édition du forum d’opérateurs à Conty en 2015, Agriculture biologique en Picardie (ABP) a organisé sa nouvelle édition à Compiègne. 26 acteurs économiques des filières biologiques des Hauts-de-France ont répondu présents le 30 novembre. « Les débouchés existent et la demande n’est pas comblée, notamment en légumes, représentés par 11 acteurs à cette occasion. Le mouvement de croissance de la consommation bio a connu en 2016 une accélération sans précédent avec 20 % de hausse, voire 30 % ou 40 % lorsqu'il s'agit des légumes ! », assure Nadou Masson, présidente d’ABP.

90 producteurs, majoritairement conventionnels, se sont rendus au forum pour « rencontrer des acteurs de la filière biologique, échanger avec les opérateurs présents, nourrir leur réflexion auprès des conseillers du pôle de conversion et pour certains prendre des contacts en vue d’une contractualisation ». Un agriculteur conventionnel en quête d’un nouveau système de production témoigne : « On sent qu’il y a un virage à prendre. L’agriculture biologique apparaît comme une des solutions possibles pour pérenniser mon exploitation économiquement et agronomiquement. »

L’édition 2017 du forum s’intégrera au salon Terr’Eau Bio, les 7 et 8 juin, à Chèvreville (Oise).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement