Login

Aide à la fertilisation Yara ImageIT intègre la hauteur du couvert dans ses estimations de biomasse

Yara, spécialiste des solutions de nutrition des cultures, propose la nouvelle version de l’application Yara ImageIT. Cet outil permet d’estimer la biomasse et l’azote absorbé par le colza, le blé et l’orge d’hiver, en quelques photos et informations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la gestion d’un plan de fertilisation du colza, évaluer la quantité d’azote absorbé est essentiel. L’application Yara ImageIT permet de quantifier la biomasse et l’azote absorbé par la culture. L’application, lancée en 2013, a été développée en collaboration avec Terres Inovia, l’institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux et de chanvre. Et depuis 2015, Yara ImageIT a élargi ses fonctionnalités aux cultures de blé et d’orge d’hiver.

Cet outil remplace les pesées manuelles de colza par la prise de photos de la culture avec son smartphone, en entrée et sortie d’hiver. Un calcul de la quantité de pixels verts de la photo estime la biomasse, afin de délivrer une analyse de la nutrition azotée. Pour chaque parcelle de l’exploitation, un bulletin géo-référencé d’estimation de biomasse et d’azote absorbé est envoyé par mail. Évolution cette saison : l’application intègre la hauteur du couvert végétal dans les estimations de biomasse, élargissant son champ d’application aux colzas les plus développés.

Cette application gratuite est disponible pour les smartphones Apple, Android et Windows. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement