Filière maïs Résultats du prix Imagin’Maïs : trois projets étudiants récompensés
Trois prix ont été décernés aux projets étudiants, lauréats de ce concours organisé par la filière maïs sur les rôles possibles de cette culture dans la vie quotidienne. Les critères de sélection étaient la créativité de l’idée proposée, la faisabilité de l’application et la durabilité de l’emploi de la ressource végétale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filière maïs a lancé en 2016 le prix Imagin’Maïs auprès d’étudiants en école d'ingénieurs, master ou doctorat, en vue d’une réflexion sur les rôles possibles de cette culture pour répondre, de manière durable, à certains besoins de la vie quotidienne. Ce prix s’inscrit dans le cadre de la campagne "Cet épi m’épate" lancée en 2014 par la profession afin de mieux faire connaître la plante et ses multiples usages.
Quatre établissements d’enseignement et de recherche ont participé à cette première édition. Réuni fin janvier 2017, le jury, composé de personnalités de la recherche, de l’industrie, de la propriété intellectuelle, de l’agronomie et de la finance, a évalué les huit dossiers présentés au concours en fonction de trois critères principaux : la créativité de l’idée proposée, la faisabilité de l’application et la durabilité de l’emploi de la ressource végétale. Trois prix ont été décernés :
- le prix "Faisabilité" à Marilou Simonnetto de l’Université de Technologie de Compiègne pour son projet "la glace caramel allégée en sucres et en matières grasses" ;
- le prix "Innovation" à Lucile Druel et Richard Bardl du Cemef - Mines ParisTech (Sophia Antipolis) pour leur projet "matériaux innovants et fonctionnels à base d’amidon : les bio-aérogels" ;
- le prix "Durabilité" à Alexe Brugnot, Julien Lacroux, Mathilde Lippi et Marion Torrès de l’ENSCM − Montpellier SupAgro pour leur projet "Cornéo, la fibre autrement".
Les trois projets gagnants sont récompensés par une dotation de 2 500 € chacun.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :