Login

Fertilisation et teneur en protéines Fertiweb et Farmstar s’adaptent aux objectifs de qualité du blé tendre

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Cette nouvelle méthode est intégrée aux différents outils de l’institut.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin de répondre aux enjeux de qualité du blé tendre en termes de teneur en protéines, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés et élaboré un nouveau référentiel. Les outils Fertiweb et Farmstar intègrent dorénavant ce nouveau référentiel ou coefficient « bq11.5% » qui permet de prendre en compte le besoin unitaire des variétés associant un objectif de rendement et de qualité.

L’outil Fertiweb Technic intégrera ces coefficients dès la campagne 2016-2017. De même, les parcelles de blés tendres conduites avec Farmstar recevront un conseil de dose totale d’azote prenant en compte le double objectif rendement et qualité, dès lors que la méthode de calcul aura été sélectionnée par l’organisme distributeur. « Les préconisations de mise en réserve et d’apport en fin de montaison seront adaptées à ce nouveau référentiel afin d’optimiser la fertilisation azotée pour maximiser les chances d’atteindre l’objectif de 11.5 % de protéine fixé par la filière. Les besoins unitaires prenant en compte uniquement un objectif de rendement, coefficient b, continueront d’être utilisés pour les autres parcelles. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement