Restauration Des pommes de terre et de la viande françaises dans les restaurants La Pataterie
La Pataterie a signé au Salon de l’agriculture une charte d’engagement pour garantir à ses clients des pommes de terre 100 % françaises toute l’année. L’entreprise aussi signé un accord d’approvisionnement en viande de bœuf issue à 100 % de races à viande françaises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis plusieurs années, La Pataterie travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour développer des filières françaises. A l’occasion du Salon international de l’agriculture, La Pataterie, Pomuni et Terre de France ont donc signé une charte qui détermine à l’avance les conditions techniques et économiques afin d’approvisionner les restaurants en pommes de terre françaises. Fondé sur une relation de confiance et de fidélité, cet engagement garantit des revenus aux producteurs sur le long terme.
D’un autre côté, La Pataterie et l’entreprise familiale Convivial, spécialiste de la préparation de viande bovine de qualité supérieure, ont signé un accord d’approvisionnement en viande de bœuf issue à 100 % de races à viande françaises (charolaises et limousines).
« Ces chartes confirment l’engagement de La Pataterie avec les filières agricoles, en particulier auprès des producteurs de pommes de terre, le produit-star de l’enseigne, affirme Bruno Postic, directeur des approvisionnements de La Pataterie. Dans les assiettes de nos restaurants, nous voulons mettre en avant le meilleur de chaque région ».
Pour leurs pommes de terre, la chaîne de restaurants et Terre de France se sont engagées sur deux variétés : la Manitou et la Jazzy, élues saveurs de l’année 2016 et 2017. « Avec 1 500 tonnes de pommes de terre fournies par Terre de France à La Pataterie en 2016, la coopérative a sélectionné un réseau d’une vingtaine de producteurs locaux, en Beauce et en Champagne, qui pourront répondre au cahier des charges défini avec La Pataterie en termes de volumes, de variétés et de calibres » affirme Alain Marguin, président de Terre de France. Avec Pomuni, La Pataterie s’est engagée sur trois variétés de pommes de terre : Manitou, Samba et Melody. « De notre côté, une quarantaine de producteurs situés dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont la capacité de fournir environ 3 500 tonnes de pommes de terre à l’enseigne chaque année », précise Maxime Jonaczyk, directeur commercial chez Pomuni.
Depuis quatre ans, La Pataterie s’est engagée aux côtés de Convivial, dont elle partage les valeurs de qualité et de proximité. L’entreprise auvergnate maîtrise un savoir-faire familial qui se transmet depuis huit générations de bouchers et travaille au quotidien avec des coopératives d’éleveurs régionaux notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne et dans le Limousin. « Ce partenariat permet de répondre aux exigences des clients en matière de qualité, de traçabilité et de sécurité », affirme Jean Meunier, fondateur de Convivial. En 2016, l’entreprise a fourni à La Pataterie 300 tonnes de viande hachée et 100 tonnes de pièces de viande, « ce qui nous a permis d’augmenter l’activité de 10 % » ajoute Gonzague Dumoulin, directeur des ventes chez Convivial.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :