Login

Amélioration génétique BreedWheat a produit un milliard de données pour développer de nouveaux blés

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, les partenaires de BreedWheat présentaient les principaux résultats de ce projet qui vise à mettre au point des outils facilitant la sélection de nouvelles variétés plus performantes, pour une agriculture compétitive et durable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Six ans après son lancement, BreedWheat a annoncé, durant le salon de l’agriculture, avoir produit plus d’un milliard de données et défini 350 000 nouveaux marqueurs du génome du blé. La complexité du génome du blé tendre a longtemps constitué un frein au développement de marqueurs qui permettent de prédire dès le stade de la plantule ou de la graine, les caractéristiques d’une plante telles que sa résistance aux maladies ou à la sécheresse. Ces nouveaux marqueurs qui ont été positionnés sur le génome du blé ont permis d’en améliorer la séquence de référence développée par le consortium international (IWGSC-International Wheat Genome Sequencing Consortium). Les travaux réalisés ont ainsi permis de créer la plus grande collection de marqueurs SNP jamais produite chez le blé tendre.

En complément, une puce à ADN a été développée afin d’établir la « carte génétique » des lignées de blé. Cette puce permet d’analyser simultanément des centaines de milliers de marqueurs sur un ou plusieurs individus. La puce BreedWheat de génotypage, contenant plus de 423 000 marqueurs, est ainsi l’une des plus importantes développées pour le blé. Grâce à elle, les partenaires du projet ont pu caractériser plus de 10 000 lignées de blé et ainsi identifier des régions génomiques impliquées dans le contrôle de caractères d’intérêt agronomiques comme le rendement, la résistance à une maladie ou au stress hydrique. Ils ont aussi pu élargir la variabilité génétique en intégrant des ressources génétiques ou encore développer de nouvelles méthodes de sélection.

Pour Jacques Le Gouis, directeur de recherche à l’Inra et coordinateur du projet : « Malgré la complexité du génome du blé tendre, BreedWheat a permis de développer rapidement des outils génomiques d’une très grande puissance et précision. Ces outils performants ouvrent de nouvelles possibilités aux scientifiques et semenciers pour utiliser la diversité naturelle. C’est important si nous voulons améliorer la tolérance à la sécheresse, aux fortes températures ou aux maladies. Nous espérons ainsi accélérer la sélection de variétés adaptées et leur accès par les agriculteurs, les transformateurs et les consommateurs. » Alors que le blé est la céréale la plus cultivée au monde, qu’il constitue l’aliment de base pour plus d’un tiers de la population, les récentes avancées scientifiques permettent d’envisagée l’avenir sereinement. La France, premier producteur et exportateur de l’UE, pourrait profiter pleinement de futures variétés de blé tendre afin de consolider un secteur majeur de l’économie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement