Login

Crise économique Retrouver de la robustesse et de la résilience en grandes cultures en Bourgogne

Le projet R3 : Retrouver de la Robustesse et de la Résilience, coordonné par Arvalis, rassemble 19 organismes de la région souhaitant partager leur expertise afin d’identifier les leviers d’adaptation à ce contexte difficile pour les céréaliers de la Côte d’Or et de l’Yonne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des responsables professionnels font le constat d’une extrême fragilité des systèmes d’exploitation dans le secteur des grandes cultures, en particulier dans les départements de la Côte d’Or et de l’Yonne, face aux divers aléas qu’a connu cette région depuis 2013. Le contexte de production très évolutif des dernières années est en effet générateur de risques tels que les aléas climatiques, la stagnation des rendements de certaines productions ou encore la fluctuation des prix de marché et des intrants.

Pour faire face à cette difficulté, 19 organismes de la région ont souhaité partager leur expertise dans le cadre d’un projet baptisé R3 : Retrouver de la Robustesse et de la Résilience en systèmes grandes cultures dans les départements de la Côte d’Or et de l’Yonne. L’objectif est d’identifier les leviers d’adaptation à ce contexte de plus en plus contraint. Cette analyse sur plusieurs campagnes doit permettre de proposer des trajectoires d'évolution et apporter des conseils aux producteurs de grandes cultures des départements concernés.

Dès cette année, les bases de données existantes chez tous les partenaires seront partagées, de manière confidentielle et anonyme, pour permettre d'établir un diagnostic précis des performances actuelles des exploitations. Une fois les facteurs clés de succès identifiés, des voies d'adaptation seront travaillées. La mise en oeuvre des stratégies est prévue courant 2018.

Ce projet collaboratif est coordonné par Arvalis en partenariat avec AGPB, Agragestion, AgrOnov, AgroSup Dijon, Bourgogne du Sud, Cérévia, CER France Bourgogne-Franche-Comté, Chambres d’agriculture de la Côte d’Or et de l’Yonne, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Crédit Agricole SA, Dijon Céréales, SAS Bresson, SAS Ruzé, SeineYonne, Soufflet Agriculture et Terres Inovia.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement