Conjoncture laitière « Le second semestre 2017 s’annonce dans un contexte beaucoup plus favorable »
Selon Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière, le contexte laitier s’annonce plus favorable au second semestre 2017. Seule ombre au tableau : l’importance des stocks publics de poudre de lait écrémé, qui empêchera une reprise significative des prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
« Les craintes d’une forte reprise de la production laitière s’estompent progressivement. Le marché de la matière grasse devrait rester déficitaire pendant toute l’année 2017 », explique Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière, dans sa note de conjoncture mensuelle publiée fin avril.
« Le second semestre 2017 s’annonce dans un contexte beaucoup plus favorable. Mais l’importance des stocks de poudre de lait écrémé empêchera les prix de se redresser de manière significative. »
En fait, le prix du beurre continue sa flambée tandis que celui de la poudre de lait écrémé revient au niveau de prix d’intervention. « Le stock public de 350 000 tonnes de poudre de lait écrémé place les acheteurs dans une position attentiste et freine les échanges internationaux », poursuit-il.
Pourtant l’équilibre entre l’offre et la demande à l’échelle mondiale s’est nettement amélioré depuis l’été 2016. « La production laitière diminue non seulement en Europe, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande, confirme l’expert. Les Etats-Unis et la croissance ininterrompue de leur production font figure d’exception. »
Après une baisse sensible de la production pendant l’automne et l’hiver, la collecte française s’est redressée au mois de mars. « Le manque d’eau et la période de froid de ces dernières semaines devraient raboter le pic printanier de collecte. »
« Toutes primes et toutes qualités confondues, incluant ainsi le lait standard, le lait bio et le lait destiné aux produits AOP, le prix des 1 000 l était de 325 € en moyenne en février 2017. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :