Tour du monde des moissons Christophe Dequidt : « Arrêtons de matraquer nos agriculteurs ! »
De novembre 2015 à décembre 2016, Christophe Dequidt a parcouru 17 pays pour aller à la rencontre des agriculteurs pendant la moisson. Une expérience retranscrite dans un livre intitulé « Le tour du monde des moissons ». Selon lui, les agriculteurs doivent être fortement soutenus « car l’agriculture est la seule industrie qui subit des aléas non maîtrisables ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Australie, Argentine, Éthiopie, Russie, Iran, Inde, Chine… Pendant un peu plus d’un an, Christophe Dequidt a sillonné 17 pays pour aller à la rencontre d’agriculteurs et d’acteurs du secteur agricole pendant la moisson pour mieux comprendre les enjeux agricoles de demain. Et surtout mieux se rendre compte des réalités. « Il y a une très grande hétérogénéité des agricultures dans le monde. Il n’y a pas une agriculture, mais une multitude d’agricultures. Et il y a un point commun entre tous les agriculteurs que j’ai rencontrés : l’accueil et la passion de leur métier. Partout dans le monde, les producteurs exercent leur métier avec fierté !
Christophe Dequidt : « Les agriculteurs sont sous perfusion et doivent être soutenus »
Cliquez sur la vidéo pour la démarrer
Cette passion universelle du travail de la terre, Christophe Dequidt, nordiste à la tête d’une agence de communication, l’a retranscrite dans un livre. Dans son Tour du monde des moissons, il y décrit l’exode rural très important dans les pays en développement, et les difficultés, dans ces pays, à nourrir les populations.
« Les gens les plus pauvres du monde sont les agriculteurs. Il y a très peu de pays où les agriculteurs arrivent à vivre de leurs productions. Les agriculteurs sont sous perfusion et doivent être soutenus. L’agriculture est la seule industrie qui subit des aléas non maîtrisables. Arrêtons de matraquer nos agriculteurs ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :