Login

Variétés tolérantes aux herbicides « Marre des faucheurs » s'oppose au retour de trois faucheurs volontaires au HCB

[Mis à jour le 23 mai 2017] Le collectif d'agriculteurs « Marre des faucheurs » fait part de sa stupéfaction de voir trois personnes, qu'il considère comme des faucheurs volontaires, vouloir réintégrer le Haut Conseil aux Biotechnologies après en avoir démissionné en 2016. Suite à ce communiqué, la Confédération paysanne et Les Amis de la Terre ont demandé un droit de réponse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2016, Jean-Luc Juthier, Bénédicte Bonzi et Guy Kastler ont démissionné du HCB (Haut Conseil aux Biotechnologies). Ils veulent aujourd'hui le réintégrer. Dans un communiqué de presse, "Marre des Faucheurs", qui regroupe des agriculteurs dont les champs ont été détruits par des faucheurs volontaires, s'insurge. Pour le collectif, ce sont « des faucheurs volontaires leaders ayant participé à des destructions » de « champs et au saccage de récoltes », comme le samedi 15 avril 2017 en Côte d'Or où ils ont ravagé 5 hectares de colza. 

« Ils demandent aujourd'hui leur réintégration dans cette instance de dialogue ! Comment d'un côté recourir à la violence et de l'autre demander à siéger dans une entité officielle conçue justement pour échanger ?! » s'interroge "Marre des Faucheurs".

Selon le collectif, « les paysans ne comprendraient pas une telle réintégration ». Leur « état d'esprit est incompatible avec un organisme tel que le HCB. Ce dernier peut-il accueillir en son sein des individus qui incitent publiquement à détruire des champs, à s'introduire dans les propriétés privées d'agriculteurs ou à saccager de nombreuses parcelles ? »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement