Orges brassicoles 200 participants au 19e colloque de la filière
Après la récolte 2016, la filière orge brassicole incite à semer un bouquet de variétés, voire à mixer orges d'hiver et de printemps.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 19e colloque orges brassicoles a été l'occasion de tirer les leçons d'une année 2016 difficile pour toute la filière. « Tout d’abord, il est plus que jamais recommandé de semer un bouquet variétal pour limiter les impacts délétères d’aléas climatiques extrêmes. Qui plus est, le mix orges brassicoles d’hiver et de printemps, grande spécificité du modèle français, est plutôt un atout. »
Sur un autre sujet, le programme de recherche de trois ans sur la mosaïque a rassemblé toute la profession. Les résultats montrent qu’il est important de suivre l’évolution de ce problème à l’échelle européenne et que l’amélioration génétique est la seule piste qui permettra d’esquiver les impacts négatifs de ce virus.
Quant au marché mondial de l’orge brassicole, le recul de la France à l’export a précédé une récolte en Australie très importante, ce qui a pesé lourdement sur les prix mondiaux. Côté consommation de bière, Brasseurs de France observe une légère reprise des ventes en France depuis trois ans. Les marchés premium et bières artisanales pourraient expliquer cette tendance en véhiculant une image positive du produit. En revanche, en Chine, pour la première fois la consommation de bière marque le pas et baisse de 5 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :