Login

Chicago Le maïs monte, soutenu pas l'état des cultures

Les cours du maïs ont progressé mercredi à Chicago, entraînant le soja dans leur sillage, la première évaluation officielle de l'état des cultures aux Etats-Unis s'étant révélée moins bonne que prévu, tandis que le blé a stagné.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le département américain de l'agriculture (USDA) a dévoilé mardi après la clôture sa première estimation de la saison sur l'état des cultures de maïs, dont les semis touchent à leur fin dans toutes les régions, et a jugé le maïs était à 65 % en bonnes à excellentes conditions. « C'est moins que ce à quoi s'attendaient les investisseurs, moins que les 72 % de bonnes à excellentes conditions d'il y a un an et c'est le plus petit chiffre que l'on a eu en quatre ans à cette époque de l'année », a commenté Dewey Strickler de Ag Market Watch.

De mauvaises conditions de cultures, si elles devaient perdurer, pourraient faire peser quelques hypothèques sur les rendements et les prix du maïs ont donc été gonflés d'une petite prime de risque.

Les prévisions pour la première moitié du mois de juin ne semblent d'ailleurs guère favorables au maïs avec des précipitations et des températures fraiches.

Les courtiers d'Allendale relativisaient toutefois l'impact des conditions météorologiques « très tôt dans la saison ». « Cela n'a rien à voir avec l'importance du temps au moment de la pollinisation et de la floraison », ont-ils écrit. C'est le maïs qui a donné mercredi la tonalité du marché, le soja se contentant de suivre sa tendance.

Les semis de soja sont à peine en retard sur leur avancée moyenne des cinq dernières années a indiqué l'USDA mardi et les précipitations plus abondantes qu'à l'habitude dans le Midwest (centre) ne semblent pas être un véritable obstacle.

De son côté, le blé a stagné et « ne devrait pas beaucoup bouger jusqu'aux moissons quand on verra vraiment quels sont les rendements », a commenté Dewey Strickler. Quelques récoltes de blé d'hiver ont commencé au Texas (sud) mais cela ne suffit pas encore à donner une idée de l'ampleur de la récolte.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,7200 dollars, contre 3,6700 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,2925 dollars, contre 4,2950 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 9,1600 dollars, contre 9,1275 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement