Login

[Cartographie] Législatives Combien d’agriculteurs sont susceptibles de devenir députés ?

Sur les 126 agriculteurs et agricultrices qui étaient candidats au premier tour des élections législatives, à peine un quart a obtenu son ticket pour le second tour dimanche 18 juin. Et une quinzaine d’entre eux pourraient devenir (ou se faire réélire) députés à l’Assemblée nationale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils étaient 126, ils ne sont plus que 31 en lice et il ne pourrait en rester qu’une quinzaine, voire un peu moins…

Pour le premier tour des élections législatives dimanche 11 juin, ils n’étaient pas moins de 126 candidats agriculteurs exploitants, salariés ou retraités agricoles à se soumettre au vote des électeurs. Un record ! Ils n’étaient que 46 en 2012. 31 sont encore en course pour le second tour, qui se tient dimanche 18 juin, soit une dizaine de plus qu’il y a cinq ans.

[Carte interactive] Quels sont les résultats du 1er tour pour les agriculteurs candidats aux Législatives 2017 ?

Malgré ces chiffres record au premier tour, les représentants du secteur agricole ne pourraient finalement être qu’une petite quinzaine seulement, voire un peu moins, à obtenir – ou conserver – un siège de député à l’Assemblée nationale. Pas plus qu’en 2012.

Dans quelques circonscriptions, il y avait deux candidats agriculteurs. Dans certaines d’entre elles, il en reste un en course, dans d’autres plus aucun.

Parmi les agriculteurs éliminés, citons par ailleurs trois anciens ou actuels représentants syndicaux : Christophe Terrain, ancien président de l’AGPM (1ere circonscription du Gers), Philippe Collin, ancien porte-parole de la Confédération paysanne (2e circonscription de l’Yonne) ou encore Jean Mouzat, actuel président du Modef (1ère circonscription de Corrèze).

Parmi les 31 agriculteurs encore en course au second tour ce dimanche 18 juin 2017, huit sont députés sortants, comme le chef de file des députés les Républicains Christian Jacob, l’Alsacien Antoine Herth ou encore le député PS Dominique Potier. Parmi ces finalistes, les onze agriculteurs candidats de la République en marche ont tous passé ce premier tour. Le mouvement d’Emmanuel Macron est celui qui apporte ainsi le plus de candidats agriculteurs. Par ailleurs, dix agriculteurs ont été investis par Les Républicains, trois par le Front national, autant pour  le Parti socialiste, et deux par l’UDI.

Dimanche 18 juin se déroulera le second tour de ces élections Législatives 2017. C’est à partir de 20h qu’on saura si le secteur agricole sera plus ou moins représenté dans l’Hémicycle qu’au cours de la précédente législature.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement