Chicago Blé et soja en hausse, le marché attend un rapport de l'USDA
Les cours du blé et du soja ont terminé en légère hausse et ceux du maïs en baisse mercredi à Chicago dans un marché se préparant à la diffusion vendredi d'un important rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C'est le calme avant la tempête », a commenté Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Les observateurs attendent les chiffres de l'USDA sur les superficies dédiées aux diverses cultures cette année et sur l'état des stocks de produits agricoles. « Ce rapport cause en général beaucoup de volatilité, on ne sait pas d'où viendra la surprise », a indiqué Steve Georgy dans une vidéo.
Le marché devrait être particulièrement attentif aux estimations de l'USDA concernant les surfaces ensemencées en maïs et en soja. « Les chiffres sur les superficies de soja (...) aux Etats-Unis devraient avoir progressé par rapport à ce qui avait été annoncé en mars, quand le ministère américain de l'agriculture avait interrogé les agriculteurs sur leurs intentions », a souligné une note de Commerzbank. « Par contraste, la surface dédiée au maïs devrait s'être réduite de façon plus importante que prévu. »
En attendant, les prix du soja « bénéficient un peu de couvertures de paris à la baisse » avant le rapport, a estimé Jason Britt de Central States Commodities.
Les cours du blé à Chicago continuent de leur côté à profiter des inquiétudes sur le blé de printemps, coté à Minneapolis, après que l'USDA a rapporté en début de semaine que la qualité de cette récolte s'était encore détériorée.
« On entend aussi pas mal de rumeurs sur des problèmes un peu partout dans le monde, certaines indiquant notamment qu'il fait un peu trop chaud en ce moment en Australie », a relevé Jason Britt.
Les prix du blé, un produit fortement échangé dans le monde et donc sensible aux variations sur le marché des devises, ont aussi bénéficié selon lui du repli du dollar observé depuis mardi. La baisse du billet vert tend à rendre moins onéreux et donc plus attractifs les achats de matières premières libellées dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Du côté du maïs, « la météo reste plutôt bonne, c'est sans doute ce qui empêche les cours de monter », a relevé Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en septembre, le contrat le plus actif, a clôturé mercredi à 3,6625 dollars contre 3,6775 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus échangé, a terminé à 4,7300 dollars contre 4,6900 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus actif, a fini à 9,2175 dollars contre 9,1750 dollars la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :