Login

Blé européen Les cours marquent le pas après Draghi

Les cours européens des céréales étaient en baisse jeudi après-midi, le statu quo monétaire de la banque centrale européenne (BCE) ayant profité à l'euro, ce qui ne favorise pas les exportations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La banque centrale européenne a décidé de maintenir inchangés ses taux directeurs et sa politique d'argent bon marché, faisant aussitôt grimper la devise européenne face au dollar.

Désavantagées à l'export, les céréales européennes réagissent aussi à « l'avancée des récoltes (qui) fait peu à peu pression sur les prix » avec une qualité et un volume qui « rassurent les acheteurs », observe le cabinet Agritel dans une note.

À force de reculer, les cours du blé « deviennent maintenant très bon marché », ce qui a permis à la France de vendre mardi un bateau à l'Égypte, premier acheteur mondial, rappelle la société Offre et demande agricole (ODA).

D'autres appels d'offres sont en cours, pour 100 000 tonnes de blé en Jordanie et pour 1,5 million de tonnes d'orge fourragère en Arabie saoudite, indique le cabinet Intercourtage.

Vers 16 h 10 (14 h 10 GMT), le prix du blé reculait de 25 centimes à 171 euros la tonne pour l'échéance de septembre, et de 50 centimes à 177,75 euros la tonne pour l'échéance de décembre dans un volume d'échange de plus de 30 000 lots.

Par ailleurs, les cours du maïs étaient en repli de 50 centimes à 166,75 euros la tonne pour l'échéance d'août, et en hausse de 75 centimes à 169 euros la tonne sur l'échéance de novembre, dans un volume d'échanges de près de 1 200 lots.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement