Projet Better Idea de Bayer Cinq bonnes idées d’agriculteurs récompensées pour cette saison 2
Près de six mois après l’ouverture de l’appel à projets Better Idea – saison 2, cinq agriculteurs ont été sélectionnés par les internautes et un jury de professionnels pour leur bonne idée qui doit faciliter le quotidien.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La saison 2 du projet Better Idea de Bayer a récompensé cinq agriculteurs pour leurs idées. De la lutte contre les prédateurs des cultures à la mise en relation entre agriculteurs, en passant par l’installation de panneaux pédagogiques le long des champs, tous les projets récompensés permettent d’améliorer la vie des agriculteurs et de valoriser leur travail. Les lauréats vont pouvoir développer leur bonne idée grâce à l’accompagnement de Bayer et de ses partenaires, ainsi qu’avec une dotation de 5 000 euros.
Après un lancement réussi en 2016, le Groupe Bayer a réitéré en 2017 avec « Better Idea - Saison 2 », son appel à projets à destination des agriculteurs et étudiants en agriculture. Tous ont pu déposer leurs bonnes idées pour améliorer leur quotidien sur un site internet dédié. Parmi les bonnes idées proposées, les internautes ont, dans un premier temps, pu choisir leur lauréat avant qu’un jury, composé de professionnels du secteur et de personnalités de la société civile, sélectionne quatre autres innovations utiles à tous les agriculteurs.
Tout d’abord, Declan Gardinier, éleveur de vaches allaitantes dans la Creuse, a été récompensé pour son idée de boîte isolée mobile pour veau malade. Il s’agirait d’une boîte pour réchauffer un veau malade rapidement et en toute sécurité, avec une lampe infrarouge intégrée et une option pour attacher un souffleur. Frédérick Besnard, éleveur dans l’Oise, s’est vu remettre un prix pour son concept de perchoirs à rapaces mobiles pour lutter contre les mulots, campagnols, pigeons et autres prédateurs des cultures. En Normandie, Bastein Hennequez vient d’installer des panneaux pédagogiques aux bords de ses champs afin de sensibiliser le grand public au travail réalisé et au respect des parcelles. De son côté, Mickaël Jacquemin, agriculteur dans la Marne, a imaginé un site de mise en relation des agriculteurs pour l’échange de parcelles afin d’améliorer la rotation des cultures de pommes de terre. Enfin, avec son projet Light Night, Pauline Mangin, étudiante en BTS Agronomie, souhaite communiquer auprès des agriculteurs et du grand public sur les bénéfices de la pulvérisation de nuit.
« Une fois de plus, leurs bonnes idées s’inscrivent parfaitement dans la démarche d’innovation du groupe Bayer et nous permettent de mieux appréhender leurs préoccupations et ainsi valoriser le travail des agriculteurs d’aujourd’hui qui feront l’agriculture de demain », commente Frank Garnier, président de Bayer en France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :