Login

Chicago Soja et maïs se reprennent, le blé poursuit son déclin

Les cours du soja et du maïs ont esquissé une légère reprise mercredi à Chicago au lendemain d'une forte chute, tandis que le blé a poursuivi son déclin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché a un peu sur-réagi (mardi) en baissant autant et l'on assiste à un léger rebond », a estimé Jason Britt de Central States Commodities, relevant ainsi la « correction » de mercredi. De plus, les nouvelles prévisions météorologiques font de nouveau craindre un temps un peu plus sec et chaud, moins favorable aux cultures. « Cela devrait être favorable aux prix du soja et du maïs », a commenté Jason Britt.

Mardi, l'annonce de précipitations conjuguées à des températures inférieures aux normales de saison avait semblé lever une partie des hypothèques pesant sur la récolte américaine et fait reculer les cours. Désormais, « le marché discute du rendement de maïs qui sera annoncé le 10 août par l'USDA et de ce qu'il représente vraiment », ont ajouté les courtiers d'Allendale dans une note. Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) doit publier la semaine prochaine son rapport mensuel très attendu sur l'état de l'offre et de la demande de produits agricoles, dit Wasde.

Autre facteur dont le marché s'efforçait de se remettre mercredi : la prise en compte des risques ravivés de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. La tension entre les géants économiques augmente sur fond de dossier nord-coréen. Et, selon le Wall Street Journal, Washington envisagerait des sanctions commerciales contre Pékin. La Chine est de loin le premier importateur de soja américain. Pour Jason Britt, d'éventuelles représailles chinoises touchant notamment ses importations de soja américain poseraient aussi des problèmes à la Chine dont l'appétit pour l'oléagineux est particulièrement fort.

De son côté, le blé a continué sa dégringolade, effaçant une bonne partie des gains qu'il avait accumulés fin juin et début juillet, alors dopé par la dégradation des cultures de blé de printemps. « Il n'y a pas de nouvelle fraiche » aux États-Unis pour pousser à une hausse, a commenté Jason Britt, observant par ailleurs que, dans le reste du monde, les cultures ne rencontrent « pas trop de problèmes ».

Enfin, il remarquait que la faiblesse du dollar, encore en baisse mercredi, ne profitait pour l'instant guère aux exportations de la céréale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini mercredi à 3,7900 dollars, contre 3,7650 dollars mardi dernier.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour septembre, également contrat le plus actif, a terminé à 4,6075 dollars, contre 4,6125 dollars mardi.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour novembre, là encore le plus échangé, a terminé à 9,7750 dollars, contre 9,7175 dollars lors de la séance précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement