Login

Distribution agricole Terrena, Terrena Poitou et la Cam engagent un projet de fusion

Les conseils d’administration de Terrena, de Terrena Poitou et de la Cam annoncent l’engagement d’un processus de fusion des trois coopératives en vue d’accélérer le développement de la valeur ajoutée pour les adhérents sur leur territoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les coopératives Terrena, Terrena Poitou et la Cam s’apprêtent à fusionner afin d’accélérer leur développement. Ce projet fédérateur s’inscrit dans la logique des adhésions de Terrena Poitou en 2004 et de la Cam en 2015 auprès de la coopérative Terrena, en constituant au sein de cette dernière des sections autonomes. Après avis des Instances Représentatives du Personnel et autorisation de l’Autorité de la Concurrence, ce projet sera présenté aux adhérents lors des assemblées de sections des trois coopératives en novembre prochain et soumis au vote des assemblées générales extraordinaires des trois coopératives en décembre 2017.

Ce projet proposera ainsi la fusion des coopératives Terrena Poitou et CAM au sein d’une seule entité, la coopérative Terrena. « Après 13 ans d’adhésion de Terrena Poitou à Terrena en section autonome, il nous semble nécessaire aujourd’hui de mener ce projet pour encore plus de cohérence et d’efficacité sur nos territoires » expliquer Philippe Villain, président de Terrena Poitou.

Une refonte de l’organisation politique et opérationnelle en cinq territoires, pilotés par un conseil de développement territorial sera prévue. En revisitant ainsi son organisation territoriale, Terrena vise à renforcer la proximité avec les adhérents, notamment en donnant plus de poids aux territoires et aux projets de développements de filières. Cette fusion permettra aussi un accès facilité pour les agriculteurs adhérents aux nouvelles solutions innovantes et d’accélérer le déploiement de « La Nouvelle Agriculture » sur chacun des territoires. « Nos objectifs sont clairs : renforcer la proximité et nos liens avec nos adhérents, apporter un service toujours plus performant et surtout créer la valeur ajoutée qui nous manque sur nos exploitations. C’est au travers d’une nouvelle organisation coopérative et de La Nouvelle Agriculture que nous comptons réussir ce projet » affirme Ivan Leclerc, président de la Cam.

« Terrena réaffirme son attachement fort à un modèle coopératif, de proximité et adapté aux mutations en cours et aux nouvelles réalités. Nous sommes une coopérative polyvalente, le resterons et défendrons la diversité de chacun de nos territoires. Terrena n’a pas vocation à imposer un modèle unique à ses adhérents, mais à s’adapter aux différentes filières, aux différents modèles durables d’exploitations et reconnaître la diversité des objectifs des adhérents. Nous voulons démontrer ensemble par ce projet qu’en fédérant les énergies et en mutualisant les compétences, nous avons la capacité de créer davantage de valeur pour nos filières et de faire de nos territoires, des territoires d’avenir et porteur d’une vision positive pour l’agriculture » conclut Hubert Garaud, président de Terrena.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement