Login

Céréales Le blé à l'équilibre, malgré les annonces de la Russie

Les prix du blé étaient quasiment à l'équilibre lundi à la mi-journée, dans un marché très calme malgré les annonces de la Russie qui a encore revu à la hausse, en fin de semaine dernière, sa récolte de céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu avant 13h30 (11h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 25 centimes d'euro sur décembre à 164,50 euros et de 25 centimes également sur mars à 169,75 euros, dans un volume d'échanges extrêmement faible de moins de 4.000 lots.

Vendredi, la Russie, l'un des principaux exportateurs mondiaux de blé, a nettement revu à la hausse, par la voix de son ministre de l'agriculture Alexandre Tkatchev, sa récolte de céréales, estimant désormais entre 116 et 117 millions de tonnes sa récolte pour cette année, se rapprochant du niveau record de 2016. Jusqu'à présent, le gouvernement tablait sur une récolte de 110 millions de tonnes, après 120 millions de tonnes l'an dernier.

De nombreux instituts spécialisés ont relevé leurs prévisions d'offre ces dernières semaines, pesant sur les cours du blé sur les marchés.

Le maïs, lui, était légèrement sous pression, après la publication par l'organisme public FranceAgriMer de données confirmant la tendance d'une récolte très majoritairement bonne à très bonne (80 % contre 79 % le mois dernier).

La tonne de maïs reculait de 50 centimes d'euro sur novembre à 154 euros et de 25 centimes sur janvier à 159,50 euros, dans un volume d'échanges de près de 400 lots.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement