Login

Chicago Des pluies retardant les moissons font monter maïs et soja

Les cours du maïs et du soja ont profité jeudi à Chicago de nouvelles prévisions météorologiques anticipant des pluies pendant encore plusieurs jours. Les prix du blé ont au contraire baissé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Des précipitations pendant l'été, c'est en général une bonne nouvelle pour les récoltes. Mais à l'automne, cela peut retarder les moissons et ralentir les mouvements sur le marché physique», a relevé Jason Britt de Central States Commodities. « On commençait à voir les stocks se gonfler au fur et à mesure de l'avancée des moissons, ce qui a tendance à faire pression sur les prix. Si ce mouvement est freiné, les prix en profitent », a-t-il avancé. 

Les cours du maïs ont aussi profité selon lui de signes d'une demande solide, les ventes sur la semaine se terminant le 28 septembre ayant dépassé les attentes (814.100 tonnes). « Cela suggère l'idée qu'aux niveaux actuels de prix, on commence à voir un regain d'intérêt pour le maïs américain », a souligné Jason Britt.

Les ventes de soja (1,02 million de tonnes) et de blé (492.300 tonnes), telles que rapportées par un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA), ont de leur côté plus ou moins répondu aux attentes des analystes. Les prix du soja ont pour leur part continué le rebond entamé en fin de séance mercredi. Ils étaient descendus tout près d'un niveau technique important et « le fait qu'ils soient parvenus à rebondir a enclenché des ordres d'achats », a souligné Jason Britt.

Le blé a selon lui peu évolué en l'absence d'information nouvelle. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,4950 dollars contre 3,4825 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,4075 dollars contre 4,4200 dollars mercredi. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a clôturé à 9,6825 dollars contre 9,5825 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement