Chicago Des récoltes abondantes font baisser le cours du soja
Le cours du soja a reculé mardi, après la publication de statistiques hebdomadaires sur le niveau des récoltes montrant une progression des moissons sur l'oléagineux. Les cours du maïs et du blé ont, eux, avancé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le soja a été récolté à hauteur de 70 % selon les statistiques du ministère américain de l'agriculture (USDA) publiées lundi soir, soit davantage qu'anticipé par les analystes (64 %) et bien plus qu'enregistré la semaine précédente (49 %). Toutefois, « le temps humide à l'est de la Corn Belt (la principale zone de production de maïs et de soja dans le pays) devrait ralentir la suite des récoltes, bien que le ciel se dégage sur la majeure partie du Midwest » depuis mardi après-midi, selon CHS Hedging.
Le cours du soja était également sous pression de la devise brésilienne, au plus bas depuis la mi-juillet par rapport au dollar. Cela « rend l'offre brésilienne plus compétitive » selon ces mêmes analystes, le Brésil étant un des plus gros producteurs mondiaux de soja avec les Etats-Unis. La hausse du billet vert rend plus onéreux, et donc moins attractifs, les achats libellés dans la devise américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le cours du maïs a terminé en hausse, sous l'effet de récoltes hebdomadaire sous les attentes, à 38 % contre 44 %, et à la moyenne sur cinq ans (59 %). « Les fermiers semblent avoir mis la priorité sur le soja », a réagi CHS Hedging, qui ajoute que « les retards les plus élevés sur les récoltes de maïs se situent sur la partie ouest de la Corn Belt. « Les producteurs se concentreront dans un second temps sur le maïs », a confirmé Dewey Strickler, de Watch Market Advisors. Après une forte hausse enregistrée lundi dans le sillage du maïs, le blé a, quant à lui, poursuivi sa progression mardi, sans nouvelle majeure sur le front de la céréale si ce n'est un léger retard sur les semis d'hiver dévoilé par le rapport hebdomadaire de l'USDA, à 75 % contre une moyenne sur cinq ans de 80 %.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5275 dollars, contre 3,5125 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,3800 dollars, contre 4,3675 dollars lundi. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,7525 dollars, contre 9,8075 dollars la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :