Login

Chicago Des mouvements techniques font reculer le cours du blé

Le cours du blé a reculé mercredi sous l'effet de mouvements techniques intervenus après deux jours de hausse sur la céréale. Le maïs a également reculé et le soja s'est stabilisé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le prix du blé avait progressé de 2,7 % depuis lundi, alors que « les fondamentaux du blé ne justifient pas cette hausse », a jugé CHS Hedging. « Le marché a testé des résistances techniques ces deux derniers jours. Depuis nous reculons », a commenté Don Roose de US Commodities. Plus largement, « la vraie raison (aux prix chroniquement bas sur le blé) vient du fait que les récoltes autour de la mer Noire sont élevées et continuent de faire pression sur les prix », a détaillé Don Roose. « Les producteurs (américains) ne sont pas pressés de semer alors qu'ils anticipent un potentiel de profits faible en ce moment », a ajouté Jack Scoville de Price Futures Group.

Le maïs a quant à lui reculé après avoir atteint mardi un plus haut depuis le 16 octobre. « Nous avons entendu de la part de clients dans le Nebraska et le Minnesota de très bons retours sur les rendements », ont commenté les analystes d'Allendale.

Le soja a évolué à l'équilibre au lendemain d'une progression du cours qui a suivi des statistiques optimistes sur la récolte du soja. « On anticipe des rendements un peu moins bons que l'an dernier », a expliqué Allendale. Le cours a été soutenu par la récente décision du gouvernement américain d'imposer « des droits punitifs sur les importations d'huile de soja argentine et d'huile de palme indonésienne importées sur le sol américain. Il (le gouvernement) a annoncé hier que ces tarifs correspondraient à au moins 50 % de la valeur de l'importation », a expliqué Jack Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5100 dollars, contre 3,5275 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,3525 dollars, contre 4,3800 dollars mardi. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,7525 dollars, stable par rapport au cours de la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement