Transport d'animaux Entre le minimum à respecter et l’amélioration des pratiques
La Commission européenne a lancé en 2015 un projet pour développer et diffuser des guides de bonnes pratiques pour les animaux transportés en Europe et vers les pays tiers pour l’abattage, l’engraissement et la reproduction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le transport d’animaux vivants fait débat chez les éleveurs comme chez les consommateurs concernant surtout le bien-être animal. La Commission européenne a donc décidé de réunir plusieurs acteurs de la filière afin d’harmoniser les différentes réglementations à l’échelle de l’Europe. Autour du projet « animal transport guides », plusieurs pays se sont concertés et ont créé une compilation de documents. Ceux-ci seront partagés et diffusés pour faire appliquer la loi et améliorer les conditions de transport des animaux. Ils concernent les bovins, équins, ovins, volailles et porcs.
Le guide spécifique des bovins est une compilation d’une quarantaine de documents d’ores et déjà disponibles concernant des rappels administratifs, la préparation des camions et des animaux, les règles de manipulation, le déroulement du trajet, le déchargement, etc. Il rappelle alors le strict minimum à respecter par rapport à la réglementation mais donne aussi quelques conseils pour améliorer encore les pratiques.
En plus du guide complet, plusieurs fiches de synthèse sont accessibles directement sur le site. Une fiche « checklist conducteur » a par exemple été réalisée à destination des chauffeurs de camions. Elle rappelle les quelques points de préparation (état du camion ou encore documents nécessaires), les précautions à prendre durant le trajet (la conduite à tenir, les vérifications, la température, etc.) et les règles du déchargement (sécurité, manipulation des animaux, désinfection).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :