Chicago hebdo Le soja profite de la fin des moissons aux Etats-Unis
Le cours du soja a progressé cette semaine à Chicago, alors que les récoltes sont quasiment terminées aux Etats-Unis, lors d'une semaine écourtée par la célébration de Thanksgiving. Le blé a pour sa part reculé et le maïs a stagné.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La semaine a été écourtée sur les marchés agricoles en raison de la célébration de Thanksgiving jeudi qui a vu les échanges interrompus jeudi et raccourcis vendredi. « Il existe un vieux dicton qui dit : "achetez à Thanksgiving, vendez à Noël" », a commenté Jack Scoville de Price Futures Group au sujet des mouvements sur le soja.
L'oléagineux a été marqué cette semaine par la quasi-fin des récoltes aux Etats-Unis, les prévisions de moissons s'étant affichées lundi à 96 % selon le ministère américain de l'agriculture (USDA). « Désormais les investisseurs se tournent vers l'Amérique du Sud », a expliqué Jack Scoville où « la saison des semis est en cours au Brésil et en Argentine, avec la menace (du phénomène météorologique) La Niña qui pourrait peser sur la production », et fait donc monter les prix.
« Les conditions de sécheresse en Argentine représentent une inquiétude et devront être étroitement surveillées » dans les prochains jours, ont par ailleurs estimé les analystes d'Allendale.
Poursuite de la baisse du blé
Le maïs a subi des vents contraires, d'abord poussé vers le haut, CHS Hedging estimant que si les conditions météorologiques de fraîcheur et de sécheresse perdurent dans certaines parties du pays, la météo pourrait avoir une incidence sur la pollinisation du maïs planté en début de saison. La céréale a toutefois été lestée en fin de semaine par des ventes américaines à l'étranger, inférieures de 20 % à la moyenne des quatre dernières semaines, selon un rapport hebdomadaire de l'USDA.
Le blé a poursuivi son recul, sous la pression de la concurrence mondiale. « Tant que les Russes continueront à dominer les exportations mondiales et maintiennent des prix aussi bas, ce sera très dur de faire remonter le cours », a analysé Jack Scoville. Les ventes hebdomadaires américaines dévoilées par l'USDA n'ont pas arrangé la situation, le blé américain ayant été vendu à hauteur de 60 % de moins que la moyenne des quatre dernières semaines.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,5500 dollars contre un niveau équivalent vendredi dernier à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a fini à 4,3475 dollars contre 4,4350 dollars il y a une semaine (- 2,01 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :