Chicago hebdo Les prévisions de pluies font reculer le soja
Le cours du soja a fortement diminué cette semaine à Chicago, sous l'effet des prévisions de pluies en Amérique du Sud. Le maïs et le blé baissant également.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il y a de moins en moins d'intérêt de parier sur une hausse du soja à cause de la météo en Amérique du Sud, les conditions s'améliorant au Brésil et des pluies étant anticipées la semaine prochaine dans certaines parties sèches de l'Argentine », a commenté Dewey Strickler de Watch Market Advisors. « La météo est le principal facteur expliquant l'évolution sur le soja désormais », a confirmé Don Roose de US Commodities. La baisse du cours est également expliquée par la progression des semis de soja en Argentine, en avance par rapport à la même époque l'an dernier (63,5 % contre 60,5), selon la société CHS Hedging.
Le blé a quant à lui également reculé, victime de mouvements techniques, selon M. Roose. « Il reste 9 jours de courtage avant la fin de l'année, les investisseurs se séparent de certains paris sur le blé et le maïs », a-t-il indiqué. Les ventes américaines de blé se sont pourtant bien portées lors de la semaine achevée le 7 décembre, selon le département américain de l'Agriculture (USDA), à 600 000 tonnes. Par ailleurs, « la sécheresse menace les semis de blé d'hiver dans les plaines du Sud des États-Unis », a souligné M. Roose, tout en ajoutant qu'il était « un peu tôt pour s'en inquiéter ».
Le blé a tiré le maïs vers le bas
Le cours du maïs a pâti de ventes américaines hebdomadaires dans la partie basse des anticipations, s'affichant à 866 918 tonnes contre une fourchette d'anticipation entre 700 000 tonnes et 1,2 million de tonnes, selon la maison de courtage Allendale. Le maïs a par ailleurs « été tiré vers le bas par le blé », a expliqué M. Roose. La baisse du cours de la céréale a toutefois été limitée par le retard dans les semis argentins, à 45,3 % contre 57,4 % à la même époque l'an dernier, selon les chiffres de CHS Hedging.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,4750 dollars contre 3,5275 dollars vendredi dernier à la clôture (- 1,51 %). Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,1825 dollars, contre 4,1900 dollars à la clôture il y a une semaine (- 0,18 %). Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a fini la semaine à 9,6725 dollars, contre 9,8975 dollars vendredi dernier (- 2,33 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :