Login

Exel Industries Le bénéfice net dopé par la fin des quotas de sucre

Le fabricant d'appareils de pulvérisation Exel Industries a annoncé mardi, dans un communiqué, un bénéfice net en forte hausse pour l'exercice décalé 2016/17, notamment grâce à son activité « arracheuses de betteraves », poussée par la fin des quotas de sucre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le bénéfice net, qui grimpe de 36 %, s'élève à 45,3 millions d'euros. La vente d'arracheuses de betteraves, qui a bénéficié de la fin des quotas européens du sucre effective depuis le 1er octobre, a augmenté de 51,3 %. Le redressement de cette activité et « la bonne maîtrise des coûts fixes dans toutes les activités » ont permis à la marge opérationnelle d'augmenter de 21 %. Comme annoncé fin octobre, les ventes ont augmenté de 13,4 %, à 874,2 millions d'euros.

Outre les betteraves, l'activité pulvérisation et arrosage de jardin a également réalisé une croissance de 12,2 %, « soutenue par l'extension du réseau de distribution en Europe, le succès des nouveaux produits et des conditions climatiques favorables ce printemps », précise le communiqué.

Outre l'augmentation de ses ventes, le groupe se félicite d'avoir réduit significativement son endettement financier net à 61,4 millions d'euros, contre 103,5 millions lors de l'exercice précédent.

« En pulvérisation agricole en France, nous projetons un certain attentisme de la part des agriculteurs, tant que les prix des céréales resteront bas. Mais dès que les cours remonteront, les ventes devraient repartir », estime Guerric Ballu, directeur général du groupe. Il compte par ailleurs sur une forte activité persistante dans les arracheuses de betteraves l'an prochain. « L'activité pulvérisation industrielle poursuit sa stratégie de recentrage des ventes sur nos circuits de distribution et le matériel standard, qui sont les activités les plus rentables », conclut M. Ballu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement