Login

Terrorisme Tereos affirme qu’il est étranger au détournement de sorbitol

A la suite d’une publication d’un article de presse qui a pu créer la confusion autour du groupe Tereos, celui-ci tient à affirmer qu’un de leurs produits, le sorbitol, a été détourné et utilisé frauduleusement à leur insu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorsqu’il est mélangé à du nitrate de potassium, le sorbitol peut être transformé en carburant pour roquettes. Les stocks de ce dérivé du sucre récemment retrouvés en Irak ont été fabriqués en Picardie par le groupe agroalimentaire Tereos.

L’entreprise précise que le sorbitol est un sucre issu du blé et du maïs quotidiennement utilisé dans l'industrie agroalimentaire, notamment pour la fabrication de bonbons et de chewing-gums. Aucune autorité française ou étrangère n’avait alerté le groupe sur de possibles détournements d’usage ni d’utilisations frauduleuses ou terroristes de ce produit.

L’entreprise a été informée fin 2016 par l’organisation CAR (Conflict armement research) du détournement à leur insu de leur produit. Par précaution, Tereos a pris la décision de suspendre ses livraisons de sorbitol dans les pays de zones en conflit ou limitrophes de ces conflits et a mis en place des systèmes de contrôle renforcés à l’exportation. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement