Maïs grain conservé humide Ensilé ou inerté, c’est un concentré d’économies
Bien connu des éleveurs de porcs du grand Ouest, le maïs grain conservé humide se vulgarise chez les éleveurs bovins. Sa conservation permet de s’affranchir des coûts de séchage et de transport, un avantage sur le plan économique mais aussi écologique. Produit et conservé sur l’exploitation, il fait partie des leviers pour améliorer l’autonomie alimentaire grâce à sa forte concentration énergétique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aujourd’hui, plus de 100.000 ha de maïs grain sont conservés en humide, soit environ 8 % de la production française. Ce mode de conservation simple et économique progresse de près de 10 % par an. Distribué directement aux animaux, le maïs grain humide est un aliment concentré dont l’amidon est plus lentement digéré que celui des céréales. Il convient bien aux animaux à l’engraissement (taurillons, porcs, volailles,…) et peut également venir enrichir en énergie une ration pour vaches laitières.
« La qualité nutritionnelle et sanitaire du maïs grain conservé humide dépend en majeure partie du taux de matière sèche à la récolte (de 38 à 24 % d’humidité) et du pourcentage de dégradation des épis qui doit être minime. Pour récolter des grains de bonne qualité sanitaire, il faut ajuster les réglages de la moissonneuse-batteuse quitte à ralentir le chantier pour mieux nettoyer », explique Jean-Georges Cazaux de l’Association générale des producteurs de maïs (Agpm).
Deux modes de conservation du maïs humide co-existent. Pour ensiler, il est recommandé de récolter plus tôt, c’est-à-dire à une humidité supérieure à 32 %. Les grains sont directement broyés puis ensilés, la conservation anaérobie se faisant par acidification lactique. En grains entiers inertés, la conservation a lieu également en l’absence d’oxygène, mais cette fois, c’est le CO2 qui inhibe l’activité enzymatique en occupant les espaces interstitiels entre les grains.
Le maïs grain humide broyé ensilé
L’ensilage des grains de maïs humides est réalisé dans des conditions plus humides et précoces que l’inertage. Aux alentours de 34 à 38 % d’humidité, le grain presque entièrement rempli, est encore suffisamment riche en eau pour assurer un bon tassement et chasser l’air de la masse afin de favoriser sa bonne conservation. « Il est nécessaire d’utiliser un broyeur spécifique et de broyer dès que la récolte est acheminée sur l’exploitation. Il faut généralement faire appel à un entrepreneur pour réaliser le chantier d’ensilage de maïs grain, indique Jean-Georges Cazaux. Afin de faciliter le tassement, la mouture doit être fine, 80 % d’un diamètre inférieur à 2 mm, surtout si le grain est trop sec, 32 à 30 %. »
Selon les besoins, la conservation du maïs grain humide broyé ensilé se fait en silo taupinière, couloir ou tour. « Depuis peu, l’ensilage en boudin connaît un intérêt grandissant. Il faut disposer les boudins de façon à faciliter le désilage journalier du front. »
Le maïs grain humide entier inerté
Pour bien conserver les grains entiers, le maïs grain humide doit être récolté entre 24 et 32 % d’humidité, puis immédiatement stocké dans un silo étanche à l’air. « Le choix du mode de conservation se fait en fonction de la surface en maïs à stocker et de la quantité consommée par les animaux. Pour moins de 10 ha, la solution la plus simple et le moins coûteuse consiste à remplir 800 kg de maïs entier dans un big-bag doublé d’une poche interne étanche à l’air (le big bag porteur n’est pas hermétique), conseille Jean-Georges Cazaux.
Au-delà de cette surface, mieux vaut préférer les silos souples, d’une capacité allant de 20 à 200 tonnes. Ces silos en plastique conviennent particulièrement bien à l’inertage. Rempli par le haut, le maïs est ensuite repris par le bas avec une vis équipée d’une fermeture hermétique, le sac se déforme et la toile s’abaisse au fur et à mesure du désilage. »
Le silo tour en acier vitrifié est réservé aux exploitations possédant de gros cheptels. Il est recommandé d’y installer un poumon pour gérer les changements de pression liés aux variations de températures.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :