Chicago Maïs, blé et soja en ordre dispersé, le marché scrute les moissons
Chicago, 20 oct 2014 (AFP) - Les cours du maïs se sont stabilisés lundi à Chicago tandis que ceux du soja et du blé ont légèrement reculé, dans un marché surveillant la rapide avancée des moissons aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les pluies ont en effet en grande partie cessé sur le Midwest, permettant aux agriculteurs de retourner dans leurs champs après avoir été contraints à plusieurs journées de repos forcé en raison de fortes précipitations.
Les investisseurs attendaient désormais la parution lundi, après la clôture, du rapport hebdomadaire des autorités américaines sur l'avancée des moissons. Selon les analystes d'Allendale, le maïs pourrait être désormais récolté à 42 % contre 24 % la semaine dernière et le soja à 56 %, contre 40 % la semaine dernière.
Parallèlement au Brésil, « des pluies sont tombées sur certaines des zones les plus sèches », rassurant les investisseurs sur les récoltes à venir de maïs et de soja, a relevé Jack Scoville de Price Futures Group. Les cours de ces deux produits agricoles, qui avaient fortement baissé dans les échanges électroniques dimanche soir et lundi matin, se sont toutefois redressés en cours de séance lundi. « Il n'y a rien à acheter sur le marché physique en ce moment », a expliqué Jack Scoville. « Les producteurs sont sur le terrain et n'ont pas le temps de s'occuper de la vente de leurs produits. Mais cela devrait revenir à la normale dès la fin de la semaine, quand ils commenceront à manquer d'espace de stockage », a-t-il ajouté.
Sur le marché du blé, l'arrêt des pluies dans le centre des Etats-Unis a aussi permis aux semis de blé d'hiver d'avancer correctement. Mais « on se retrouve de toute façon confronté au fait que les prix américains sont plus élevés que ceux du marché mondial, ce qui limite tout mouvement à la hausse », a souligné Jack Scoville.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini lundi à 3,4825 dollars contre 3,4800 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,1350 dollars contre 5,1600 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 9,4425 dollars contre 9,5175 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :