Login

Chicago La hausse du soja emporte blé et maïs dans son sillage

Chicago, 29 oct 2014 (AFP) - Les cours du soja ont poursuivi leur nette progression mercredi à Chicago, emportant les prix du blé et du maïs dans leur sillage, dopés par la très forte demande en oléagineux américains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché du soja est une nouvelle fois en pleine effervescence, ses prix s'envolent et permettent à ceux du maïs et du blé de gagner un peu de valeur dans la foulée », a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Toute l'attention des investisseurs à Chicago restait concentrée sur l'oléagineux, dont les exportations, que ce soit du soja ou des tourteaux de soja, affichent des niveaux record pour cette période de l'année.

Devant cette très forte demande, « les expéditeurs tentent d'obtenir au plus vite ces produits afin d'y répondre (...) alors même que le rythme des récoltes a été ralenti par des pluies en début du mois », a-t-il précisé. N'arrangeant rien à ces problèmes logistiques, les réserves de l'année précédente sont particulièrement maigres. « Quand le soja argentin et brésilien sera mis sur le marché plus tard, la situation se calmera, mais pour l'instant, la situation est telle que les prix s'envolent, reflétant la vigueur de la demande », a résumé Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé mercredi à 3,7525 dollars contre 3,6450 dollars mardi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,3825 dollars contre 5,3075 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 10,4300 dollars contre 10,0800 dollars mardi. Il reste au-dessus du seuil symbolique des 10 dollars franchi la veille pour la première fois en clôture depuis le 11 septembre. 


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement