Login

Chicago hebdo Des craintes provisoires sur l'offre en soja portent le marché agricole

Les cours du soja, du maïs et du blé ont profité cette semaine à Chicago d'inquiétudes liées à des craintes sur l'offre étroite en oléagineux aux Etats-Unis, s'ajoutant à des problèmes d'acheminement des graines de soja, face à une demande record.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aux Etats-Unis, les commandes à l'exportation de soja, et particulièrement de tourteaux de soja se situent actuellement à des niveaux record pour cette fin octobre.  (©Terre-net Média)

« Les cours agricoles ont très clairement été portés à la hausse par la solidité du marché physique du soja et des tourteaux de soja », a relevé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. En effet, du fait de réserves très étroites en produits oléagineux issus des dernières récoltes, du retard pris par les nouvelles en raison de pluies et d'un encombrement des réseaux ferroviaires notamment pour acheminer les cultures, l'approvisionnement en soja a connu de grandes difficultés cette semaine. Les usines américaines de trituration du soja « ont ainsi bien du mal à mettre la main sur la matière première dont elles ont besoin pour fonctionner », a poursuivi Mike Zuzolo. Les problèmes ferroviaires étaient attribués par une partie du marché au boom du pétrole issu du schiste aux Etats-Unis, dont l'exploitation frénétique ces dernières années tend à se traduire par un pic de circulation sur le rail, faute d'oléoducs et d'infrastructures suffisantes pour écouler le brut. « Mais ce n'est qu'une raison parmi d'autres », a estimé Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

De l'autre côté, les commandes à l'exportation de soja, et particulièrement de tourteaux de soja se situent actuellement à des niveaux record pour cette fin octobre. La demande est donc « énorme et la compétition très serrée, entre les exportateurs mais aussi les éleveurs américains », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Les éleveurs de bétail, qui ont besoin de tourteaux de soja pour nourrir leurs bêtes, sont prêts à payer cher « car les cours de la viande sont très élevés en ce moment alors que les produits agricoles sont bien plus bas qu'il y a deux ans », a-t-il précisé. Résultat, le tourteau de soja « a connu l'un des plus gros rebonds de son histoire », selon Bill Nelson, passant, pour le contrat de référence en décembre, de 298,90 dollars la tonne le 30 septembre à 387,2 dollars vendredi (+ 29,5 %). « Cette situation est assez étonnante sachant que l'on s'attend à terme à une production de soja record cette année aux Etats-Unis », a relevé Bill Nelson.

Le dollar s'envole

En Amérique du Sud, des conditions trop sèches suscitaient des craintes pour la production de soja mais aussi de maïs dans le Nord du Brésil, accentuant la hausse des prix. Mais les cours limitaient leur progression en fin de semaine, en raison d'une envolée de la valeur du dollar après plusieurs décisions de politique monétaire cruciales cette semaine. La Réserve fédérale américaine (Fed) a mis un terme mercredi à son programme de soutien monétaire exceptionnel à l'économie américaine, laissant entrevoir un resserrement de ses taux directeurs « plus tôt » que prévu. Tandis qu'à l'inverse, au Japon, son homologue, la BoJ a décidé vendredi de mettre en œuvre de nouvelles mesures de relance, accentuant la hausse du billet vert et faisant plonger le yen à des plus bas depuis sept ans.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,7675 dollars contre 3,5300 dollars à la clôture vendredi dernier (+ 6,7 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a fini à 5,3250 dollars contre 5,1775 dollars en fin de semaine dernière (+ 2,8 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 10,4650 dollars contre 9,7750 dollars (+ 7,1 %). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement