Login

Chicago Les prix finissent en forte baisse avant un rapport de l'Usda

Chicago, 4 nov 2014 (AFP) - Les cours du soja, du maïs et du blé ont nettement reculé mardi à Chicago, plombés par des anticipations de récoltes encore plus importantes que prévu cette année, et par une vague de frilosité sur les marchés financiers

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché guettait tout particulièrement la parution lundi prochain d'un rapport de l'Usda, le ministère américain de l'Agriculture, sur les récoltes américaines cette année. Celles de soja et de maïs notamment sont attendues à des niveaux record. « On remarque que les premières estimations privées d'analystes laissent anticiper des volumes de production encore plus importants que prévu pour les récoltes de maïs et de soja », a expliqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting.

La maison de courtage américaine Allendale a ainsi revu en hausse ses attentes pour la production de maïs pour la campagne 2014-2015, à 370,9 millions de tonnes contre 367,7 attendus jusqu'ici par l'Usda (soit 14.600 millions de boisseaux contre 14.475). De même pour le soja, Allendale mise désormais sur une production de 109,1 millions de tonnes contre 106,9 escomptés par le ministère (soit 4.007 millions de boisseaux contre 3.927). Quant au blé, les prévisions restaient les mêmes, à 55,39 millions de tonnes, soit 2.035 millions de boisseaux, selon Allendale.

D'autre part, les perturbations de l'approvisionnement en soja et en tourteaux de soja sur le marché physique « sont bien moins importantes cette semaine », a relevé Mike Zuzolo. Elles avaient permis une nette envolée des prix la semaine dernière. Une « frilosité croissante sur les marchés financiers a par ailleurs pesé sur les cours », a relevé Paul Georgy, d'Allendale. Les places financières ont particulièrement été déstabilisées par le nouveau plongeon des cours du brut, plombés par un dollar fort mais aussi par une décision de l'Arabie saoudite de baisser ses prix à l'exportation pour ses clients américains. La faiblesse des cours du pétrole affectaient particulièrement les prix du soja, un produit agricole qui sert à la production de biocarburant.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,6450 dollars contre 3,7350 dollars à la clôture lundi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a fini à 5,3050 dollars contre 5,3825 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 10,1000 dollars contre 10,2875 dollars à la dernière clôture. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement