Login

Chicago De bonnes attentes sur la Chine soutiennent le blé et le soja

Chicago, 6 jan 2015 (AFP) - Les prix du blé et du soja ont monté mardi à Chicago, face à la perspectives de ventes toujours élevées vers le marché chinois, tandis que les cours du maïs se sont affaissés

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est sur le marché du blé qu'il y a eu le plus d'échanges », a commenté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Les cours sont soutenus par des informations « selon lesquelles la Chine devrait continuer à importer du blé de très bonne qualité ». De plus, « le temps est très froid aux Etats-Unis, ce qui rend le blé vulnérable » en l'absence d'une couche de neige suffisante pour bien protéger les récoltes dans le centre des Etats-Unis, a-t-il souligné.

Le prix de la céréale est passé un temps « au-dessus de 6 dollars, un seuil psychologique dont le franchissement devrait continuer à encourager la hausse » des cours, a ajouté Michael Zuzolo. La hausse s'est toutefois réduite avant la fin de la séance.

Le soja bénéficiait lui aussi de la confiance dans la demande chinoise, après l'annonce par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) d'une vente de 243.000 tonnes vers la Chine. Lundi, l'USDA avait déjà fait part d'une vente de 233.000 tonnes.

Le maïs en léger recul

Les cours du maïs ont, eux, peu évolué, et faisaient face à « quelques mauvaises nouvelles pour l'industrie du sirop de maïs », utilisé comme édulcorant dans l'alimentation, ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. « Une étude publiée par l'université de l'Utah laisse penser que le sirop de maïs est plus dangereux pour les souris que le sucre de table », ont-ils précisé. « Les souris nourries au sirop de maïs à haute teneur en fructose sont mortes plus tôt et ont eu moins d'enfants » que dans l'autre groupe.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini mardi à 4,0500 dollars contre 4,0600 dollars lundi, soit une baisse de 0,25 %.

Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,9175 dollars contre 5,8900 dollars précédemment, soit une hausse de 0,47 %.

Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,5575 dollars contre 10,4525 dollars à la dernière clôture, soit une avancée de 1,00 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement