Maïs La production mondiale revue en baisse après un recul des rendements américains
Paris, 12 jan 2015 (AFP) - La production mondiale de maïs a été revue en baisse en raison d'un recul des rendements aux Etats-Unis, 1er producteur mondial, malgré des surfaces cultivées en hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La récolte 2014/2015 de maïs aux Etats-Unis ne devrait atteindre que 361 millions de tonnes, contre 366 millions de tonnes (Mt) annoncées en décembre, estime mardi le ministère américain de l'Agriculture (Usda), dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales de céréales et d'oléagineux. Par conséquent, la production mondiale est révisée à la baisse, à 988 Mt contre 991 Mt en décembre. Ce volume reste néanmoins très élevé.
Aux Etats-Unis, « la superficie de maïs récoltée a légèrement augmenté mais le rendement national moyen est estimé en baisse », à 10,7 tonnes par hectare contre 10,8 le mois dernier, explique l'Usda.
La production mondiale de blé bénéficie elle d'une légère révision à la hausse (+ 1,7 Mt), à 723 Mt, grâce surtout à une bonne récolte en Ethiopie, où la météo s'est montrée favorable.
La production mondiale de soja est également revue en hausse d'un million de tonnes, à 314 Mt, principalement grâce au Brésil, 2e producteur mondial.
L'Usda a rajouté 1,5 million de tonnes à ses prévisions de décembre pour ce pays, les portant à un niveau « record » de 95,5 millions de tonnes, sur la base de « rendements accrus dans les grands Etats producteurs, y compris le Mato Grosso et le Parana ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :