Login

Chicago Maïs et blé baissent, victimes du déclin des matières premières

Chicago, 14 jan 2015 (AFP) - Les cours du blé et du maïs ont baissé mercredi à Chicago, suivant le mouvement général de déclin des matières premières dans un contexte de craintes sur la croissance mondiale, et ceux du soja ont légèrement monté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bien que le ministère américain de l'Agriculture ait fait état de plusieurs ventes importantes de céréales à l'étranger, notamment de 125.000 tonnes à Taïwan, les prix ne parvenaient pas à se redresser après un net déclin, en début de semaine. « Les marchés n'ont pas tenu compte de ces exportations, et semblent rattrapés par le mouvement de baisse de l'ensemble des matières premières », a estimé Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.

« L'aversion au risque est accentuée par la chute (des cours) du pétrole brut et du cuivre », a-t-il ajouté. Les prix du pétrole ont perdu environ la moitié de leur valeur depuis juin à New York, où ils ont cependant rebondi mercredi de plus de 2,5 dollars après s'être brusquement redressés en fin de séance. Les cours du cuivre échangé sur le London Metal Exchange (Lme) sont, eux, tombés mercredi à leur plus bas niveau en cinq ans et demi.

« Même si le marché des céréales est avant tout influencé par l'état de l'offre et de la demande les concernant, on ne peut ignorer le sentiment général des investisseurs sur les matières premières », ont jugé les experts d'Allendale. Les matières premières ont accentué leur déclin après une réduction des prévisions de la Banque mondiale sur la croissance de l'économie dans le monde, annoncée mardi soir. « Les estimations de la Banque mondiale pèsent sur les prix du blé et du maïs, de même que la force du dollar », qui nuit aux exportateurs américains, a résumé Michael Zuzolo.

Les prix du soja ont cependant résisté à la baisse générale, ce que l'analyste a expliqué par des raisons techniques, à l'approche de l'expiration de certains contrats à terme.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini la séance à 3,8100 dollars contre 3,8575 dollars mardi (- 1,23 %). Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,3775 dollars contre 5,4800 dollars précédemment (- 1,87 %). Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, valait 10,0925 dollars contre 10,0400 dollars à la dernière clôture (+ 0,52 %). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement