Chicago Le soja pâtit de mauvais signes sur la demande chinoise
Chicago, 27 jan 2015 (AFP) - Les prix du soja ont baissé mardi à Chicago, affectés par l'annulation d'une commande chinoise, comme ceux du maïs et ceux du blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cours du soja se repliait au lendemain d'une nette hausse, liée à de très bons chiffres du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur les cargaisons prêtes à être exportées. Alors que l'Usda avait fait état lundi de plus d'un million et demi de tonnes de soja de cargaisons pour la semaine dernière, « un acheteur chinois a annulé dans la nuit une commande de 120.000 tonnes », ont souligné les experts d'Allendale. « Il semble clair que (les acheteurs chinois) se tournent désormais vers le Sud », notamment l'Amérique latine, ont-ils ajouté.
De même, la perspective de récoltes importantes au Brésil nuit au marché américain du maïs, lui aussi en baisse mardi. Le cours du blé a lui poursuivi son déclin de la veille, après l'annonce par l'Usda de seulement 250.000 tonnes d'exportations inspectées pour la semaine dernière, des « chiffres vraiment mauvais » pour Jack Scoville de Price Futures Group.
Les marchés agricoles limitaient cependant leur déclin, grâce à une faiblesse momentanée de la monnaie américaine. « Certains investisseurs profitent de la baisse du dollar, après des indicateurs mitigés aux Etats-Unis pour sortir de positions prises à court terme » et passer à l'achat, a noté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Or, la faiblesse momentanée du dollar rend plus intéressantes les exportations américaines et les échanges de matières premières libellées en dollar, comme le pétrole.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 3,8125 dollars contre 3,8400 dollars lundi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a baissé à 5,1900 dollars contre 5,2050 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a reculé à 9,7375 dollars contre 9,8350 précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :