Login

Chicago Le blé souffre de la perspective d'une offre soutenue aux Usa

Chicago, 28 jan 2015 (AFP) - Les prix du blé ont nettement baissé mercredi à Chicago, souffrant de la perspective d'une bonne récolte d'hiver aux Etats-Unis. Les cours du maïs et, dans une moindre mesure du soja, ont aussi baissé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La tendance à la baisse se maintient » sur l'ensemble du marché agricole, ont résumé les experts de la maison de courtage Allendale, jugeant que « la demande de maïs et de soja devrait continuer à décliner au cours des prochains mois. »

Les cours du blé souffrent, eux, de « conditions météorologiques favorables dans le centre des Etats-Unis, comme au Texas, en Oklahoma et au Kansas, avec plus d'humidité que prévu », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. En laissant attendre une offre élevée, ces conditions nuisent aux cours du blé, déjà affectés en début de semaine par des chiffres décevants sur les cargaisons prêtes à être exportées.

Les cours du maïs étaient eux aussi en baisse après « un rapport hebdomadaire du département de l'Energie, qui a annoncé une nouvelle hausse des stocks d'éthanol », a noté Bill Nelson. La fabrication d'éthanol est un des principaux débouchés pour le maïs américain, pour qui le niveau élevé des réserves de ce biocarburant est un mauvais signe.

Enfin, les cours du soja, en légère baisse, subissaient notamment « un changement de régulations de l'Agence (américaine) de protection de l'environnement (Epa) qui facilitera l'importation d'huile de soja venue d'Argentine », a rapporté Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 3,7325 dollars contre 3,8185 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a baissé à 5,0525 dollars contre 5,1900 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a reculé à 9,7025 dollars contre 9,7375 précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement