Chicago hebdo Les prix agricoles profitent des hésitations du dollar
Les prix du maïs et du soja ont progressé cette semaine à Chicago, bénéficiant notamment d'une pause dans l'essor du dollar, comme ceux du blé, qui ont de plus profité d'inquiétudes sur les conditions météorologiques aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le billet vert, qui se renforce régulièrement depuis l'an dernier, s'est montré plus hésitant lors des dernières séances, notamment face à l'euro, ce qui bénéficie aux exportateurs américains de céréales. Toutefois, vendredi, « le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis a semblé témoigner d'une économie solide, avec comme conséquence un rebond du dollar », qui a stoppé la montée des prix agricoles, a tempéré Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
« L'autre dominante de la semaine, ce sont les conditions météorologiques aux Etats-Unis comme en Amérique du Sud », a-t-il ajouté. « Aux Etats-Unis, cela concerne surtout le blé », où les basses températures provoquent des inquiétudes sur les cultures du centre du pays, « en particulier deux des Etats les plus producteurs, le Kansas et l'Oklahoma, ce qui soutient les prix », a précisé Bill Nelson.
Enfin, selon l'analyste, le marché du blé a été porté par l'intensification du conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a « remis ce gros producteur sur le devant de la scène ». Contrairement au blé, les prévisions météorologiques ont plutôt maintenu le marché du soja sous pression, « en vue de la moisson en Amérique du Sud, où le temps est favorable à la récolte en train de se développer », a noté Dewey Stricker, d'Ag Watch Market Advisors, précisant que l'on y attendait toujours une production sans précédent. Toutefois, « certains analystes ont abaissé leurs prévisions, en raison de conditions plutôt sèches le mois dernier dans le nord du Brésil », a-t-il précisé.
Enfin, le marché agricole semble avoir été conforté au sujet de la demande mondiale par des chiffres conformes aux attentes sur les exportations américaines, annoncés jeudi par le ministère de l'Agriculture. Lors de la semaine conclue le 29 janvier, les Etats-Unis ont exporté 844.892 tonnes de maïs, pour une fourchette attendue par les experts de la maison de courtage Allendale entre 800.000 et un million, 397.624 tonnes de blé, pour des estimations comprises entre 300.000 et 500.000, et 489.667 tonnes de soja, les prévisions allant de 200.000 à 500.000.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini la séance à 3,8575 dollars contre 3,7000 dollars vendredi dernier (+ 4,26 %). Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,2700 dollars contre 5,0275 dollars en fin de semaine dernière (+ 4,82 %). Le boisseau de soja pour livraison en mars, lui aussi le plus échangé, a terminé à 9,7350 dollars contre 9,6100 dollars il y a une semaine (+ 1,30 %)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :