Chicago Les prix agricoles s'affaissent après un rapport mitigé de l'Usda
Chicago, 10 fév 2015 (AFP) - Les prix du maïs, du blé et du soja ont légèrement baissé mardi après la publication par le ministère américain de l'Agriculture (Usda) d'un rapport mensuel sur l'offre et la demande, sans élément susceptible de relancer un marché sur la défensive.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Usda a revu en baisse ses prévisions de stocks de fin de campagne de maïs pour les Etats-Unis, mais les a relevées pour le monde entier. En ce qui concerne le soja, il a abaissé ses estimations, mais il les a revues en hausse pour le blé. Après la publication du rapport, dit Wasde, les cours du maïs et du soja se sont un temps redressés, mais ils sont vite retombés. « La réaction du marché est un peu plus négative que ce que laissait penser les chiffres en eux-même », a noté Jack Scoville de Price Future Groups. « Je pense que c'est une façon de reconnaître que l'on peut toujours s'attendre à beaucoup de concurrence d'Amérique du Sud. »
Dans l'ensemble, « le rapport était plutôt encourageant, car la demande de soja a progressé aux Etats-Unis et dans le monde et celle de maïs a avancé sur le marché américain, notamment pour la production d'éthanol », a-t-il précisé. Au niveau de l'offre de soja, les prévisions de l'Usda se sont équilibrées sur la production sud-américaine, actuellement très surveillée, avec une révision en baisse pour le Brésil, mais en hausse pour l'Argentine. En revanche, pour le blé, le rapport américain « est négatif, et il n'y a rien qui pousse à la hausse, que ce soit aux Etats-Unis ou à l'étranger », a résumé Jack Scoville. Toutefois, il a estimé que la baisse des cours « devrait être limitée, tant que l'on n'aura pas plus de perspectives sur la récolte actuelle aux Etats-Unis ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini la séance à 3,8800 dollars contre 3,9125 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,2175 dollars contre 5,2975 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mars, lui aussi le plus échangé, a terminé à 9,6900 dollars contre 9,7850 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :