Chicago Le maïs profite d'inquiétudes sur la météo américaine
Chicago, 26 fév 2015 (AFP) - Les prix du maïs ont monté jeudi à Chicago, stimulés par des conditions météorologiques peu engageantes pour l'offre aux Etats-Unis, ainsi que les cours du soja et, dans une moindre mesure, ceux du blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les échanges physiques de maïs sont soutenus par l'annonce de fortes chutes de neige lors des cinq prochains jours dans le centre des Etats-Unis », ce qui limite les possibilités de semis anticipés, et « se traduit par une hausse des cours », a souligné Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Toutefois, « la tendance générale reste à la baisse pour le maïs », dont les cours ont perdu près de 9 % en deux mois, ont souligné les experts de la maison de courtage Allendale.
Les prix du soja ont également progressé et ont, comme lors des précédentes séances, profité du manque d'avancées susceptibles de mettre fin à une grève des transporteurs au Brésil. Hier, les cours de l'oléagineux s'étaient repliés, « le marché s'attendant à ce que le gouvernement prenne des mesures d'ampleur », a rappelé Michael Zuzolo. « Cependant, tout ce qui s'est passé, c'est qu'une seule grande route a été débloquée, et on n'a pas résolu les problèmes à l'origine de la grève », dont une taxe sur les carburants, a-t-il précisé.
Enfin, les prix du blé sont difficilement parvenus à se hisser au-dessus de la barre des cinq dollars, mais ont limité leurs gains et sont restés proches de leur plus bas niveau en cinq mois. Le marché est déprimé par « la faiblesse persistante de la demande à l'étranger, dont témoignent les chiffres d'aujourd'hui sur les exportations », ressorties à quelque 450.000 tonnes la semaine dernière selon le ministère de l'Agriculture (Usda), a rapporté Michael Zuzolo. En outre, plus que les autres produits agricoles , le blé a semblé freiné par un bond du dollar, en premier lieu face à l'euro, qui rend moins attrayantes les exportations américaines.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, depuis peu le plus échangé, s'est établi à 3,8850 dollars contre 3,8375 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le contrat le plus actif, a terminé à 5,0050 dollars contre 4,9725 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mai, de même le plus échangé, coûtait 10,2650 dollars contre 10,1075 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :