Login

Chicago Le soja souffre de l'optimisme sur les exportations brésiliennes

Chicago, 3 mars 2015 (AFP) - Les prix du soja ont un peu baissé mardi à Chicago, pénalisés par l'optimisme du marché sur une résolution d'une grève des transporteurs brésiliens, tandis que les cours du blé et du maïs ont monté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La journée est calme » sur les marchés agricoles , ont noté en cours de séance les experts de la maison de courtage Allendale. Pour le soja, les investisseurs maintenaient leur attention sur le conflit social engagé par les routiers au Brésil, à la suite duquel les prix de l'oléagineux ont nettement monté la semaine dernière. Mardi, « on continuait lentement à débloquer les routes brésiliennes », ce qui a contribué à faire légèrement redescendre les prix, ont expliqué les experts d'Allendale. « On fait état de 18 points de blocages encore en place », ont-ils précisé. « Il y a une semaine, il y en avait plus d'une centaine. » Toutefois, c'est d'un autre pays sud-américain, l'Argentine, que le marché du soja pourrait bientôt obtenir un peu de soutien, car, « selon des rumeurs, la fédération des producteurs envisage de suspendre ses ventes pour remettre les questions agricoles sur le devant de la scène » face à l'opinion publique, a rapporté Jason Britt, de Central States Commodities.

En hausse mardi, les prix du blé et du maïs continuent de leur côté à « zigzaguer d'un jour à l'autre », a souligné l'analyste. Le marché du maïs attend pour le 31 mars un rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur les intentions de semis, et d'ici là, il sera « tenu en otage » par les incertitudes sur l'offre et devrait peu évoluer, a prévu Jason Britt.

Du côté du blé, les prix américains, qui ont perdu un quart de leur valeur depuis décembre, « commencent peut-être à redevenir un peu compétitifs au niveau mondial », a-t-il estimé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 3,9100 dollars contre 3,8800 dollars lundi. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus actif, s'est établi à 5,0600 dollars contre 5,0000 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour livraison en mai, lui aussi le plus échangé, valait 10,1225 dollars contre 10,1375 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement