Chicago Le soja chute à la fin de la grève des routiers brésiliens
Chicago, 4 mars 2015 (AFP) - Les cours du soja ont chuté mercredi à Chicago, après l'annonce au Brésil de la fin d'une grève des routiers, comme ceux du blé, affectés par la force du dollar, et les prix du maïs ont baissé de façon moins marquée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours ont franchi en baisse des seuils symboliques, sous dix dollars le boisseau pour le soja et sous cinq dollars pour le blé, qui n'a pas été aussi bon marché depuis cinq mois. « Tous les prix agricoles sont en baisse, mais c'est manifestement le soja qui mène le mouvement », a estimé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. La police des routes brésiliennes a annoncé que la mobilisation des camionneurs brésiliens, qui freinait le transport des denrées agricoles, soja en tête, depuis près de deux semaines, avait pris fin mardi en fin de journée. « Il paraît que quelques routiers persistent à bloquer des routes, mais on dirait bien que dans l'ensemble, c'est fini », a confirmé Dewey Strickler. « Désormais, on a une récolte sud-américaine sans précédent qui va affluer dans les ports ». « On dit que sur les routes brésiliennes, jusqu'à présent bloquées, il y a des embouteillages de camions en route pour les ports », ont renchéri les experts de la maison de courtage Allendale.
Pour le soja, comme pour le blé et le maïs, « l'autre nouvelle du jour, c'est le renforcement du dollar », a ajouté Dewey Strickler. La monnaie américaine gagnait notamment près de 1 % face à l'euro, qui est tombé à ses plus bas niveaux depuis onze ans à la veille d'une réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (Bce). Or, la force du dollar, de mauvais augure pour les exportateurs américains, « ne peut que pénaliser les prix agricoles quand elle atteint ce niveau », a jugé Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 3,8950 dollars contre 3,9100 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus actif, s'est établi à 4,9600 dollars contre 5,0600 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour livraison en mai, lui aussi le plus échangé, valait 9,9400 dollars contre 10,1225 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :