Login

Chicago Le maïs remonte à la faveur du mauvais temps

Chicago, 5 mars 2015 (AFP) - Les cours du maïs se sont légèrement redressés jeudi à Chicago, à la faveur du mauvais temps qui empêche de tabler sur des semis précoces, alors que le blé et le soja restaient sur la tendance baissière des derniers jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Toutefois le marché reste prudent en attendant les rapports sur les surfaces cultivées qui sortiront en fin de mois, a expliqué Jason Roose, de US Commodities. La maison de courtage Allendale attirait pour sa part l'attention sur le rapport sur l'offre et la demande attendu mardi, estimant que les investisseurs ne prenaient que de timides options dans cette période d'incertitude. Pour l'instant le mauvais temps, avec une tempête de neige jeudi qui recouvrait un large territoire du sud au nord-est des Etats-Unis, empêche des plantations précoces de maïs, et donc cela laisse prévoir une baisse des récoltes dans quelques mois, et pousse à la hausse les contrats à terme. Mécaniquement, « il y a un basculement potentiel » vers la culture du soja, dont les cours subissent du coup une pression à la baisse, expliquait Jason Roose. Un basculement d'autant plus envisageable que les coûts d'approvisionnement sont inférieurs pour cet oléagineux à ce qu'ils sont pour le maïs.

Enfin, la fin de la grève des routiers au Brésil, qui avait fait monter les cours du soja la semaine dernière, est un facteur supplémentaire de baisse des cours.

Le retrait des cours du blé, plus prononcé, aurait une explication un peu différente, reposant sur l'abondance des stocks en Russie, et la bonne qualité des récoltes dans le monde. Toutefois, a mis en garde Jason Roose, l'amélioration de la météorologie et des températures la semaine prochaine pourrait conduire à une inversion de toutes les tendances constatées jeudi, avec un maïs sous pression et du blé orienté à la hausse - même si à moyen terme, vu l'état des stocks mondiaux, « je n'aimerais pas être un cultivateur de blé », concluait Jason Roose.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé en légère hausse à 3,9050 contre 3,8950 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus actif, s'est établi à 4,8050 dollars, contre 4,9600 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en mai, lui aussi le plus échangé, valait 9,8550, contre 9,9400 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement