Chicago Exportations médiocres et dollar fort pèsent sur les prix
Chicago, 19 mars 2015 (AFP) - Les prix du maïs et du soja ont reflué jeudi à Chicago, tandis que ceux du blé ont progressé, après un rapport hebdomadaire sur les exportations mitigé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le rapport du ministère de l'Agriculture n'était pas très solide » ce matin, a commenté Alan Brugler, chez Brugler Marketing and Management. « On sait qu'il y a un ralentissement saisonnier pour le soja, qui est beaucoup moins cher en Amérique latine, mais le déclin a été plus prononcé qu'on ne s'y attendait, et pareil pour le maïs », a-t-il dit.
Pour le blé, le rapport était plutôt dans le haut de la fourchette des attentes, ce qui a été moins pénalisant. Le raffermissement du dollar pèse également sur les cours. « Un dollar fort aggrave les difficultés à l'exportation », a souligné Alan Brugler. A l'inverse, les cours avaient rebondi en fin d'échanges mercredi lorsque le dollar s'était provisoirement effondré, lorsque les analystes avaient interprété les annonces de la Réserve fédérale américaine sur les taux d'intérêt comme le présage d'un report de leur hausse. Par ailleurs, « certains investisseurs prévoient des rapports baissiers » sur les réserves et les intentions de semis, a dit Alan Brugler. Ces rapports gouvernementaux ne sont attendus que le 31 mars, mais les spéculations les entourant influent déjà fortement sur les cours.
Du côté de la météo, le réchauffement du début de semaine dans la région de culture du maïs a laissé attendre des semis précoces, « et si on plante de plus grandes surfaces », cela pousse encore à la baisse des cours. Enfin la sécheresse pourrait connaître un répit en début de semaine, notamment au Minnesota et dans les Dakota (nord). « C'est bon pour le rendement » dans ces régions de culture de blé et de maïs. Cependant à plus long terme, la maison de courtage Allendale a noté que l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (Noaa) prévoyait des températures supérieures à la normale pour le nord et et l'est de juin à août, avec des précipitations normales pour tout le pays. « Cela pourrait réduire un peu les rendements par rapport aux tendances » constatées jusqu'alors.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé la séance à 3,7350 dollars contre 3,7475 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour mai valait 5,1200 dollars, contre 5,1075 dollars à la dernière séance. Le boisseau de soja pour livraison en mai valait 9,6175 dollars, contre 9,6500 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :