Chicago Le blé recule sous le coup de la fin de la sécheresse
Chicago, 13 avr 2015 (AFP) - Les cours du blé ont nettement baissé lundi à Chicago, le retour de la pluie dans le centre des Etats-Unis éclaircissant d'un coup les perspectives de récolte, entraînant le maïs dans leur baisse tandis que le soja réussissait à se maintenir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons eu un peu de la pluie qu'il nous fallait durant le week-end, et les prévisions en annoncent encore pour la fin de la semaine et dans les 10 à 15 jours qui viennent », a expliqué Don Roose, chez US Commodities. Si elle se confirme, la fin de la sécheresse « va l'emporter sur toutes les inquiétudes liées aux retards dans les semis », a souligné la maison de courtage Allendale.
En outre, le renchérissement du dollar lundi pesait sur les cours, alors que selon Don Roose les producteurs de la mer Noire, d'Argentine et d'Australie vendent moins cher que les Etats-Unis.
Le maïs suivait la tendance dessinée par le blé, en dépit pourtant de la poursuite du mauvais temps dans le sud du pays et la région du delta du Mississippi, qui fait craindre soit des retards de semis, soit que les agriculteurs décident finalement de planter en soja des surfaces à l'origine prévues pour le maïs. « Il continue à faire froid et à pleuvoir, mais des semis ont commencé dans la semaine », a souligné Jack Scoville chez Price Futures Group, tout en mentionnant aussi le handicap du dollar fort.
Enfin, a noté Don Roose, les semis sont déjà réalisés à 4 % ou 5 %, contre 6 % habituellement à cette période de l'année, ce qui relativise la gravité du mauvais temps. Le soja a un peu mieux résisté que les deux autres cultures, ayant déjà cédé beaucoup de terrain ces derniers temps. « Les facteurs de risque sont plus intégrés dans les cours du soja que dans ceux du blé et du maïs pour le moment », a estimé Don Roose.
Par ailleurs, Jack Scoville a noté que le mauvais temps n'avait pas complètement empêché les agriculteurs d'avancer leur activité.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 3,7050 dollars, contre 3,7700 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mai valait 5,0225 dollars, contre 5,2650 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour mai coûtait 9,4875 dollars contre 9,5150 dollars en fin de semaine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :