Chicago Le maïs recule sous l'effet de la météo favorable
Chicago, 20 avr 2015 (AFP) - Les cours du maïs ont reculé lundi sous l'effet d'une météorologie favorable aux cultures, poussant le soja à la hausse par contrecoup alors que le blé profitait d'un rebond technique après avoir perdu du terrain ces derniers jours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la pluie tombée ces derniers jours dans les régions de culture du maïs du Midwest américain, « l'humidité des sols est tout à fait suffisante pour avoir un bon début de saison des semis » dès que le temps redeviendra sec, a expliqué Dax Wedemeyer, chez US Commodities. « Le temps devrait devenir plus sec et plus frais dans le Midwest, où les semis devraient s'activer », a renchéri Jack Scoville chez Price Futures Group. Ces prévisions météo, qui ont naturellement poussé les prix du maïs à la baisse puisqu'elles autorisent l'optimisme sur les rendements, ont également eu un effet contraire sur le soja, a expliqué Jack Scoville. « Cela a suscité l'intérêt des acheteurs pour le soja, car cela pourrait dire qu'il y aura plus de maïs planté, et moins de soja ».
Toutefois, tant Jack Scoville que Dax Wedemeyer ont souligné que les cours du soja avaient peu de chance de sortir des marges étroites dans lesquelles ils évoluent depuis plusieurs semaines : « Les investisseurs ne veulent vraiment pas trop acheter, vu la grosse moisson en Amérique du Sud, mais l'idée d'une bonne demande aux Etats-Unis soutient les cours ». L'association professionnelle a en effet annoncé la semaine dernière des achats records de soja pour transformation en tourteaux et en huile, ce qui avait déjà permis de finir la semaine en hausse.
Enfin le blé, qui a passé plusieurs seuils de résistance à la baisse ces derniers jours en raison de bonnes conditions météorologiques tant aux Etats-Unis que dans d'autres régions de culture comme l'Europe de l'Est, profitait d'une chasse aux bonnes affaires.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a fini la séance à 3,7800 dollars, contre 3,7975 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour juillet, le plus actif, valait 4,9825 dollars, contre 4,8925 dollars en fin de semaine. Le boisseau de soja pour juillet, désormais également le plus échangé, coûtait 9,7950, contre 9,7125 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :