Login

Chicago Les cours du soja et du blé se reprennent après de bons chiffres à l'exportation

Chicago, 23 avr 2015 (AFP) - Les cours du soja et du blé se sont repris jeudi, bénéficiant de chiffres satisfaisants sur les exportations, ainsi que d'une météo peu clémente pour les cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les ventes hebdomadaires à l'export ce matin ont été considérées comme positives pour le maïs et le blé et neutres pour le soja », ont noté les analystes de la maison de courtage Allendale. Les chiffres hebdomadaires de ventes pour le soja, publiés par le ministère de l'Agriculture américain (Usda) sont sortis dans la moyenne des attentes des spécialistes. « Le fait que les ventes à l'export continuent en dépit de la moisson record au Brésil montre que la demande pour le soja américain reste forte », se réjouissaient les analystes de Agweb. Jason Britt, chez Central State Commodities, a souligné que cette graine bénéficiait en outre d'un durcissement d'une grève de routiers au Brésil. « Un troisième facteur est le temps, parce qu'il fait froid pour la saison, et l'avancement des semis est en retard par rapport à la moyenne des cinq dernières années », a expliqué Jason Britt.

Le blé bénéficiait également des exportations plus importantes qu'attendu par le marché, selon les chiffres d'Allendale. En outre, « on a un peu peur des gelées dans le nord » du pays, a expliqué Jason Britt, même s'il faudra attendre une semaine pour évaluer d'éventuels dégâts.

Quant au maïs, « les ventes à l'export étaient vraiment bonnes », a relevé Jason Britt, ce qui est rassurant vu le niveau encore élevé du dollar. Selon la maison de courtage Allendale, les ventes ont totalisé 867.901 tonnes pour la période du 9 au 16 avril, contre un maximum de 600.000 tonnes attendu. En revanche les cours du maïs ont souffert d'autres informations sur la demande. le Conseil international des Céréales a révisé à la hausse sa prévision d'offre mondiale de maïs d'une dizaine de millions de tonnes, à 951 millions de tonnes, selon Agweb.

Jack Scoville, chez Price Futures Group, a fait état pour sa part d'inquiétudes persistantes pour la demande, ravivées cette semaine par une épizootie de grippe aviaire.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a fini la séance à 3,7675 dollars, contre 3,7950 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour juillet, également le plus actif, valait 5,0125 dollars, contre 4,9900 dollars la veille. Le boisseau de soja pour juillet coûtait lui 9,8000 dollars, contre 9,7175 dollars mercredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement