Login

Chicago Les cours du maïs, du blé et du soja profitent du dollar faible

Chicago, 29 avr 2015 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont nettement progressé mercredi, bénéficiant de l'affaiblissement du dollar sur le marché des changes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour le moment, le dollar est nettement en baisse à cause du mauvais chiffre sur le produit intérieur brut, c'est ce qui pousse les prix », a commenté Dewey Strickler, chez Ag Watch Market Advisors. Pour le maïs et le blé, qui avaient beaucoup baissé ces derniers jours, la faiblesse du dollar fournit en outre l'occasion aux fonds d'investissement de faire des bonnes affaires en revoyant leurs positions à la hausse. « Le temps qu'il fait n'est pas un facteur », dans la mesure où il est favorable aux semis et aux cultures, a ajouté Dewey Strickler

Quant au soja, « il était soutenu depuis deux semaines par l'absence d'annulations de commandes », avant de bénéficier en début de semaine de deux grosses ventes à l'exportation. La faiblesse du dollar mercredi lui permettait de rester sur sa lancée. En journée mercredi, le dollar a reculé au point qu'il fallait vers 16h10 1,1188 dollar pour acheter un euro, contre 1,0981 mardi soir, soit le niveau le plus faible du dollar depuis près de deux mois. Cela est favorable pour les vendeurs de cultures américaines, dont les prix ont tendance à être plus élevés que celles d'autres pays exportateurs.

Par ailleurs, la maison de courtage Allendale a noté que le Centre d'informations chinois sur les céréales et les oléagineux tablait sur une réduction de 20 % des surfaces cultivées en soja en Chine, en raison d'une réduction des subventions gouvernementales.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a fini la séance à 3,6775 dollars, contre 3,6450 dollars mardi. Le boisseau de blé pour juillet, le plus actif, valait 4,8350 dollars, contre 4,7625 la veille. Le boisseau de soja pour juillet coûtait quant à lui 9,8800 dollars, contre 9,7725 dollars mardi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement